Voyage en Inde : comment obtenir votre visa ?

122

Il vous a plu de visiter le pays du célèbre Mohandas Gandhi surnommé le Mahatma. Mais, l’Inde n’est pas un pays de l’Union Européenne et vous devez avoir un visa pour vous y rendre. Avant le grand départ, vous devez avoir un passeport qui restera valable encore six mois après votre départ de l’Inde. Aussi, il doit contenir trois pages vierges, dont 2 face à face et un billet de continuation. À cela, il faut ajouter le visa, car seuls le Népal et le Bhoutan peuvent y aller sans un visa. Voici comment obtenir votre visa pour fouler le sol indien.

La marche à suivre pour obtenir votre visa en inde 

Si vous êtes d’une autre nationalité autre que le Népal et le Bhoutan, un visa sera nécessaire pour rejoindre l’Inde. Pour faire votre demande de visa Inde, vous aurez à télécharger et remplir le formulaire demande en ligne. Ledit formulaire est disponible sur le site du gouvernement indien. Ce formulaire sera rempli si vous désirez un visa physique ou e-visa Inde. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que l’Ambassade de l’Inde ne gère plus les visas. Elle a confié cette gestion à la Société VFS Global qui a plusieurs centres sur le territoire Français.

Lire également : Trois questions à se poser avant de choisir son camping

Le formulaire que vous aurez à remplir doit être fait avec grand soin, sans erreurs, sans ratures ni taches. Ainsi, vous rendrez plus facile l’acquisition de votre visa. Dès lors, le formulaire sera conforme aux exigences consulaires et ne pourra pas vous retarder. Par ailleurs, votre visa ne doit pas être déposé plus de 6 mois avant votre date de retour d’Inde. Car, il ne sera plus valable. Pour un visa touristique en inde par exemple vous n’y passerez pas plus de 90 jours soit, 3 mois. Vous pouvez également vous renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

A lire aussi : Voyager à Koh Phangan pour faire la fête

Quels sont les documents à fournir ?

En dehors du formulaire dûment rempli et signé, vous aurez à ajouter certaines pièces à votre demande de visa. Pour l’obtention de votre e-visa qui n’est accessible qu’aux Français, Belges, Suisses et Canadiens, vous fournirez ces documents. Vous aurez à télécharger deux photos d’identité récentes et identiques carrées de dimensions 5 cm x 5cm. Vous aurez aussi besoin d’un bon de commande que vous aurez à formuler en ligne. Aussi, vous devez ajouter votre passeport valide dont vous scannerez la double page où sont renseignés vos noms et votre photo.

Cependant, vérifiez bien que les exigences en termes de poids, couleur, dimensions et format du fichier sont bien respectées. Autrement, votre visa peut être simplement rejeté à cause du nom respect des formats. Le délai maximal pour avoir votre réponse est de 7 jours. A priori, en 4 jours déjà, vous aurez votre réponse. La réponse vous sera envoyée par mail avec la mention ‘’Approved’’. C’est ce document que vous imprimerez et présenterez à l’aéroport au comptoir E-Tourist Visa. Cela est aussi valable si vous devez obtenir un visa inde tourisme physique. N’oubliez pas que votre passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois après votre dépôt et doit avoir 3 pages consécutives vierges.

Qu’en est-il du Visa Inde Affaire ?

Ici, vous aurez également à formuler le bon de commande de même que le formulaire à remplir. Vous aurez besoin des deux photos d’identité respectant les mêmes normes et de votre passeport dans les mêmes conditions. En outre, vous fournirez votre ordre de mission.

Ce dernier sera présenté en anglais sur papier entête de la firme française. Aussi, elle doit être signée, cachetée et sera adressée à l’Ambassade d’Inde à Paris/Service consulaire. Dans le document, vous mentionnerez les coordonnées de la firme indienne visitée, les dates d’entrées et sortie mentionnées sur votre lettre d’invitation. Enfin, vous devez renseigner la validité de visa que vous désirez. Ensuite, vous joindrez la lettre d’invitation, de même qu’une photocopie de votre dernier Bilan Comptable simplifié.

Les différents frais 

Pour obtenir votre visa, vous vous acquitterez également de certains frais. Depuis août 2019, il est possible d’obtenir des e-visas de 30 jours à 5 ans. Aussi, il faut noter que les frais d’acquisition sont passés de 80 $ à 40 $. Toutefois, ces frais ne sont pas remboursables si la procédure ne connait pas une issue favorable. Pour un visa classique, vous débourserez 105 euros et 200 euros pour prendre un visa valable pour 5 ans. Si vous devez envoyer votre demande par courrier recommandé, vous ajouterez 25 euros au tarif du visa.