Achat d’or : le meilleur projet épargne ?

66

Le marché de l’or est l’un des investissements les plus sécurisés, surtout en ces temps de crise. Ce type de placement occupe environ 20 % du stock mondial. Grâce à sa rareté, la valeur de l’or ne cesse d’augmenter. Il est par ailleurs facile à échanger, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il s’agit donc d’un placement très intéressant, qui peut se présenter sous forme d’or papier ou d’or physique, comme les lingots et les pièces. Mais pourquoi dit-on que ce marché est un excellent projet d’épargne ? On vous dit tout !

Achat d’or : est-ce le bon moment d’investir ?

Si vous envisagez d’épargner en achetant de l’or, il est important de connaître et de maîtriser certains points. Afin de limiter les pertes en cas de crise et pour profiter de l’or avec sa valeur refuge, il est important de ne pas investir plus de 20 % de votre compte courant. Vous pouvez également réaffecter dans l’or les 50 % de votre LEP, livret A et LDD. Pour acheter de l’or facilement sur Annecy, Paris, Bordeaux et d’autres villes de France, rapprochez-vous de l’une des maisons de l’or agréées par l’Autorité du Contrôle Prudentiel et de Résolution (l’ACPR).

A voir aussi : Quel crédit est adapté pour un besoin de liquidité ?

Investir dans l’or en ce moment vous permet de profiter d’une épargne avec un excellent taux, au lieu d’une épargne qui dort sur un compte à rémunération basse ou sur un livret. En effet, une épargne sur LDD et sur un livret A ne peut vous rapporter que 0.75 %. Et les taux d’intérêt de ces derniers sont souvent inférieurs à l’inflation. Ce qui se traduit par une perte de valeur et vous expose surtout aux divers risques de faillite de l’organisme. Si vous souhaitez donc investir dans l’or, il est conseillé de ne pas réaffecter plus de 50 %.

achat or

Lire également : Quelles conditions remplir pour un prêt entre particuliers ?

Pourquoi l’or est-il une valeur refuge ?

L’or est qualifié comme un actif refuge, car il s’agit d’un marché sûr et recherché en temps de crise, que ce soit lors d’une crise financière ou économique. Si la valeur des autres actifs diminue, celle de ce type de placement a tendance à augmenter durant ces périodes. D’où le classement de l’or parmi les investissements les plus sûrs.

Le rendement de l’or est rarement corrélé statistiquement avec d’autres indicateurs. Ce qui permet aux experts de le catégoriser comme un placement par excellence. Certes, l’or ne génère pas de revenus comme les autres actions, toutefois le cours de ce dernier ne cesse de progresser, ce, même pendant la crise provoquée par le Covid-19. Il faut cependant faire attention, car il s’agit quand même d’un actif risqué. Le marché de l’or est en effet très fluctuant et peut comporter un problème de liquidités. Il est difficile, même pour les professionnels, de prédire son évolution dans le futur. Le cours peut baisser ou être à la hausse rapidement.

Pendant ces temps de crise, les courtiers qui vendent de l’or sont quasiment en rupture et la liste d’attente est assez longue, selon le patron de Or.fr, Fabrice Drouin Ristori. Ce dernier a même précisé que cette situation peut faire une pression importante sur le prix de l’or, surtout en cas de chute du marché.