Avoir recours à un vétérinaire à domicile

124

Même si votre animal de compagnie ne présente aucun signe de maladie, il faudra suivre son état de santé. Vous êtes donc obligé de programmer régulièrement des consultations vétérinaires. Il n’est pas toujours aisé de se rendre dans une clinique vétérinaire et c’est là qu’on peut vous présenter l’alternative du vétérinaire à domicile.

A voir aussi : Réalisez une décoration de mariage avec un néon personnalisé

Tout le monde ne peut être vétérinaire à domicile

Le métier de vétérinaire à domicile est encadré par un statut particulier qui est défini par la loi. Le code rural et de la pêche maritime, notamment l’article R242-57 de cette législation, définit le vétérinaire à domicile comme une personne morale ou physique habilité à exercer la médecine et la chirurgie des animaux. Il est à souligner également que ce vétérinaire à domicile ne travaille pas dans un établissement de soins vétérinaires.

Ceci dit, un vétérinaire d’une clinique qui vient à votre domicile pour une consultation ne peut être qualifié de vétérinaire à domicile. Aussi qualifié que peut être ce vétérinaire à domicile, il ne pourra réaliser de la chirurgie à grande envergure. D’ailleurs, le domicile de son client ne permet pas ce type d’intervention. Alors, avant de composer le numéro de ce Vétérinaire Nîmes, il faut que vous compreniez les soins qu’il est autorisés à administrer.

Lire également : C'est quoi un bon père de famille ?

Le vétérinaire urgentiste à domicile pour une urgence

Si votre chaton est tombé du balcon ou si votre chien, en rentrant le soir, présente une plaie sur son ventre, vous pouvez faire appel au vétérinaire urgentiste à domicile. Il viendra chez vous avec son matériel de soin pour faire un premier diagnostic et administrer les soins d’urgence pour sauver votre animal. En effet, dans certains, il ne serait pas très judicieux de déplacer l’animal.

Toujours dans cette optique de sauver votre animal de compagnie, le vétérinaire urgentiste à domicile peut faire une réanimation, une chirurgie légère, une opération d’intubation ou de perfusion. À la suite de ces interventions d’urgence, il peut décider d’envoyer votre animal dans une clinique si une hospitalisation est nécessaire. Le vétérinaire urgentiste à domicile peut également être appelé pour un accouchement ou une césarienne.

Le vétérinaire généraliste à domicile pour une consultation

Votre toutou ne mange pas ou votre chat se met à vomir ? On ne peut pas dire qu’il y a une urgence. Dans ce cas, c’est un vétérinaire généraliste à domicile qu’il faut appeler. Sa mission tourne autour de la prise en charge totale de l’animal. En venant chez vous, il va faire une consultation pour détecter une pathologie.

Ce vétérinaire va alors faire des examens, prodiguer des soins, donner un conseil vétérinaire et prescrire des médicaments pour que l’animal se rétablisse rapidement. En fonction des résultats des examens, il pourra prescrire des soins et des examens complémentaires en clinique. Pour vacciner votre animal, vous n’êtes pas non plus obligé de vous rendre à la clinique vétérinaire. Le vétérinaire généraliste à domicile pourra s’en charger. Si vous avez plusieurs animaux à consulter, la solution du vétérinaire à domicile peut être une très bonne alternative.