Bien choisir les luminaires pour sa maison

336

La luminosité est un élément essentiel de la maison : elle doit être fonctionnelle pour assurer votre confort au quotidien, mais elle va également compléter la décoration de vos pièces c’est pourquoi on choisit ses luminaires avec soin. Il existe toutes sortes de modèles : applique murales, lampadaire LED, suspensions, lustres, plafonniers, etc. qui correspondent tous à un besoin d’éclairage particulier, et se déclinent dans de nombreux styles. Quel éclairage faut-il apporter dans quelle pièce ?

La suspension, le luminaire de la salle à manger

La salle à manger est une pièce à vivre qui se doit d’être parfaitement éclairée pour créer une atmosphère conviviale. En effet, il n’y a pas pire que de prendre ses repas dans un endroit mal éclairé ! La solution idéale pour éclairer votre salle à manger au mieux est la suspension à placer directement au-dessus de la table.

Dans une salle à manger majestueuse dotée d’une longue table rectangulaire et de plusieurs chaises, le lustre est parfaitement indiqué. Vous pouvez également opter pour un style moins pompeux et plus moderne, à l’image de ces suspensions LED coniques ou en forme de boules de verre, proposées dans le commerce. L’essentiel est de bien le marier avec le thème de votre décoration en général. Notez que vous pouvez également prévoir des variateurs d’ambiance pour créer plusieurs atmosphères pendant vos dîners en famille, en couple, entre amis, etc.

luminaire maison

De multiples éclairages pour le salon

La règle d’or pour éclairer le salon est de respecter un équilibre entre un éclairage optimal et une ambiance cosy. Le mieux est alors de prévoir plusieurs sources lumineuses : un lampadaire sur pied posé dans un coin, une applique murale sur un autre côté du mur, un lampadaire design près des meubles, etc. Pour que l’effet soit réussi, vous pouvez les allumer en même temps et même prévoir un variateur au besoin.

Pour savoir comment choisir l’applique murale qui convient à vos besoins, consultez notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien !

Pour éclairer votre salon, évitez toutefois les lumières trop agressives, même s’il faut que la pièce soit éclairée en entier. En effet, cela peut vite être fatigant pour les yeux et gâcher votre décoration. Afin de trouver l’équilibre, vous pouvez par exemple opter pour des lampadaires avec abat-jour qui permettent d’obtenir une lumière tamisée.

Comment éclairer la cuisine ?

La cuisine étant une pièce particulièrement fonctionnelle, elle se doit d’être éclairée de manière optimale. Pour une grande pièce avec coin repas, vous devrez prévoir au moins 2 sources de lumière. Une lumière douce diffusée par une suspension à LED peut très bien faire l’affaire dans le coin repas (d’ailleurs, nous vous démontrons tous les avantages qu’il y a à utiliser les ampoules LED dans cet article). Il est également possible d’éclairer toute la pièce avec un plafonnier en prenant garde de bien doser la puissance de l’ampoule pour éviter d’éblouir les yeux.

Du côté de vos fourneaux, vous pouvez opter pour des lumières plus fortes diffusées à l’aide de plusieurs spots alignés. La tendance est d’ailleurs aux spots intégrés à même les plinthes : modernes et rigoureusement efficaces !