L’ampoule LED dans votre quotidien

198
ampoules led

Lorsqu’on remonte le temps quelques années en arrière, on se rend bien compte de l’évolution de l’éclairage dans nos foyers. Les lampes que l’on utilise ont bien changées, que ce soit au niveau de leur conception, ou que ce soit au niveau de leur consommation énergétique.

Nous sommes ainsi passé de l’utilisation des lampes incandescentes ou d’halogènes, aux tubes fluorescents, pour parvenir aux ampoules leds, véritable « chouchou » de la plupart des environnements domestiques.

Dans le marché du luminaire, le but des concepteurs est d’améliorer constamment ces différents types de lampes, en vue de les rendre à la fois plus performantes, et plus économiques pour les ménages. Les ampoules leds remplissent bien ces conditions de performances et d’économies, car de nos jours, ce sont les plus performantes de toutes les catégories d’ampoules vues plus haut.

L’ampoule LED est certes le numéro un du marché, mais quelles utilisations en font leurs consommateurs ? Et bien nous avons classé ici deux grandes catégories de consommateurs par utilisation : ceux pour qui l’utilisation de la LED est une pure solution pour l’économie en énergie, et ceux qui l’utilisent par soucis de design pour leurs intérieurs.

L’ampoule LED, un soulagement pour le portefeuille des ménages

L’ampoule LED est une vraie aubaine pour les gens qui souhaitent réduire leur consommation en électricité. En effet, depuis sa sortie sur le marché dans les années 90, elle était déjà cataloguée comme économique, par rapport à sa grande sœur, l’ampoule à incandescence, qui consommait au moins 75W/heure là où la LED n’en consommait que 20W/heure. C’est déjà là une preuve bien concrète de l’économie en énergie qu’une famille pourrait faire en utilisant les ampoules leds.

Pour pouvoir profiter d’une telle avancée technologique, nous sommes tous d’accord qu’il faudra mettre un peu plus la main à la poche. Et oui, vous vous en doutiez bien, l’ampoule LED coûte un peu plus cher que celle qui la précédait sur le marché du luminaire.

Cependant, vous allez voir que les prix que vous pourrez trouver sur le marché sont bien justifiés ! En moyenne, une ampoule LED durera 15000 heures, contrairement à l’ampoule classique, qui ne fonctionnera que 1000 heures !

Ceci étant, l’heureux propriétaire de la belle LED pourra économiser sur l’achat de 8 ampoules, et bénéficier à la fois d’une baisse de consommation en énergie de 55W/heures sur les 75W/heures que proposait la lampe à incandescence. La lampe LED est de ce fait d’un grand secours pour les ménages désireux d’économiser de l’énergie.

L’ampoule LED, pour soigner l’allure de son intérieur et bien plus

L’esthétique d’un bâtiment peut être soignée de bien de manières différentes, et l’utilisation de l’ampoule LED peut faire office de finitions agréable à notre œil !  Nous rentrons ici dans le cadre de ces utilisateurs qui ont choisi l’ampoule LED pour ajouter à leurs bâtiments, une touche de design que ne pourrait leur apporter certaines lampes halogènes, souvent bien trop brutes ou trop fades dans leurs rayonnements. Ce qui aura sans doute un impact peu satisfaisant dans le rendu sur une pièce, un couloir, une cour etc…

Utiliser une ampoule LED est bien plus satisfaisant, car on dispose d’un panel de modèles appropriés pour tel ou tel rendu sur un environnement, grâce aux procédés soignés et raffinés de sa conception. Vous pourrez trouver large choix d’ampoules LED chez un vendeur en ligne comme https://www.lampesdirect.fr/lampe-led par exemple.