L’intelligence artificielle peut-elle satisfaire un expert-comptable

63

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, des métiers tels que l’expertise-comptable vont sans doute connaitre plusieurs mutations. D’ailleurs, avec l’avènement des nouvelles technologies, on a eu droit aux services d’expertises comptables en ligne qui connait de plus en plus d’adeptes. Désormais, avec l’intelligence artificielle, il est possible de récupérer des données bancaires, des paiements de carte bleue, etc., avant que l’expertise humaine intervienne. Ce qui veut dire que l’IA est en train d’apporter de profonds changements dans le secteur.

Quel est l’apport des robots à la profession comptable ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui une technologie permettant aux experts-comptables de repenser leur business modèle et surtout d’avoir une autre approche de leur travail. Elle doit surtout permettre de renouer efficacement avec ce qui fait la particularité du métier à savoir la relation client l’accompagnement des entreprises dans leur développement.
Aujourd’hui, la plupart des experts-comptables se concentrent presque exclusivement sur la récupération des pièces justificatives ou encore la production de documents comptables qui seront destinés à l’administration fiscale, aux caisses de sécurité sociale ou encore à la retraite complémentaire. Dès lors, on se retrouve avec une période fiscale qui donne toujours l’impression d’être pire que la précédente.

Bien avant la création de l’informatique, un expert comptable avait un rôle beaucoup plus présentiel au sein des entreprises et beaucoup de paperasse à gérer. Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de retrouver le statu quo grâce à certaines données en temps réel. Aujourd’hui, à travers certaines technologies, il est désormais possible de se tourner vers l’analyse en temps réel ou la stratégie sur le moyen et le long terme.

Fiabilité des analyses

À travers l’introduction de l’intelligence artificielle se pose la question de la qualité des données, mais aussi de la fiabilité des analyses fournies. Or, il faut savoir que ces données sont aujourd’hui disponibles chez les professionnels qui prennent le temps de centraliser la comptabilité de tous leurs clients. Dès lors, lorsqu’un cabinet ne dispose pas de suffisamment de données, il est appelé à disparaitre dans un univers de plus en plus concurrentiel. Sinon, on va bientôt assister à une autonomisation progressive de l’intelligence artificielle sans intervention humaine. Les données seront alors beaucoup plus fiables et qualitatives. Les experts pourront alors réduire sensiblement les couts tout en améliorant le service à la clientèle. Du côté des clients, ils pourront bénéficier d’une analyse pointue de chacun de leur dossier.