Clé coincée dans la serrure : comment vous y prendre ?

64

Les manipulations brusques dues à l’empressement ainsi que certaines saletés sont les principales causes qui endommagent les serrures. Il en est de même lorsque la clé est usée ou que le mécanisme est sous l’emprise de la rouille. Dans l’un ou l’autre de ces cas, ne vous affolez pas quand votre clé se retrouve coincée. Voici donc quelques astuces pour vous en sortir comme un pro.

Retirez la clé en quelques étapes

La première solution recommandée pour pallier à cette situation, c’est d’utiliser un bâton de colle dans le cas où une partie de la clé serait restée fixée dans la serrure. Il vous faudra faire fondre la colle et l’enfoncer avec force pour retirer le bout de clé. Vous n’aurez donc pas à faire changer la serrure si vous avez un double des clés.

A lire en complément : Vérifiez l’installation électrique du logement avant d’emménager

Si vous n’avez pas un bâton de colle, vous pouvez utiliser de la colle forte, une tige d’acier crochetée ou encore une pince plate pour extraire la clé cassée. Par contre, si c’est l’ensemble de la clé qui est coincée, pensez à utiliser un produit comme du lubrifiant non gras afin de dégripper la serrure. Ceci va permettre de retirer facilement la clé.

Lorsque vous avez accès aux deux côtés de la serrure, il est possible de mettre de l’autre côté une clé secours. Avec quelques mouvements simultanés, il est possible de voir ressortir le bout de clé coincé. La serrure est ainsi à nouveau fonctionnelle.

Lire également : Comment réussir son acquisition immobilière sans apport ?

Dans les cas les plus sérieux, il est nécessaire de remplacer le cylindre endommagé. Vous devez donc le dévisser afin de le retirer et y placer un nouveau cylindre. Cependant, cette procédure est un peu délicate. Si vous n’êtes pas un bricoleur ou que vous n’avez pas les compétences en la matière, il vaut mieux contacter un spécialiste.

Faites appel à un serrurier

Si toutes les alternatives ci-dessus ont été sans succès, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Ce dernier a la capacité et les qualifications nécessaires pour gérer ce genre de situations sans grandes difficultés. L’avantage de contacter un artisan serrurier pour une intervention rapide à Lyon est qu’il n’y aura pas d’autres dégâts.

En effet, si vous vous y prenez mal, vous pouvez endommager la serrure plus qu’elle ne l’est déjà. Dans ce cas, vous dépenserez plus, et la réparation prendra certainement plus de temps. Cet artisan peut intervenir que ce soit à votre domicile, sur votre lieu de travail ou même dans un organisme public.

Il intervient aussi pour la pose de serrure et de portes blindées afin de vous mettre à l’abri des tentatives de vol. Tout ceci est disponible a des coûts abordables. Vous ne devez donc plus hésiter avant de vous faire accompagner dans la réparation de vos serrures et l’installation de portes blindées, coffres forts et même porte de garage.

Toutefois, il est important de prendre la peine de demander un devis à l’avance pour éviter la surfacturation par exemple.