Caméra de surveillance d’extérieur : comment choisir ?

161

Dans un monde où l’insécurité ne cesse de gagner du terrain, il est prudent de s’équiper de caméras surveillance. Ce serait un vrai plus pour votre système d’alarme. De plus, les caméras ont fait un grand saut et s’équipent de technologies de plus en plus avancées. Zoom sur ces caméras d’extérieur qui devraient quadriller votre propriété.

Les critères de qualité d’une caméra de surveillance extérieur

Les caméras de surveillance se démocratisent et s’adressent de plus en plus au grand public. Cela tombe bien car ce dernier commence à manquer de moyen de défense adéquate. Seulement, avec tous ses modèles qui se ressemblent entre eux, comment savoir lesquels sont faits pour vous ? Pour ne plus vous y perdre, l’on vous donne ici quelques indications sur les critères à connaître avant l’achat de vos caméras.

A lire également : Bons plans pour faire des économies sur internet

La connectivité de la caméra de surveillance extérieur

Avec l’avènement des objets connectés, la caméra de surveillance extérieur profite également de la puissance du cloud et d’internet. Si vous voulez garder un œil sur votre propriété, peu importe où vous vous trouvez, la caméra IP est la meilleure alternative. La caméra IP est connectée à internet via votre réseau domestique. Une caméra de surveillance IP totalement sans fil utilise le réseau wifi.

A découvrir également : Loi HADOPI : comment éviter de se faire prendre ?

Dans le même registre, vous pouvez également avoir des caméras de surveillance extérieur GSM. Ces dernières sont connectées directement au réseau de la téléphonie mobile. En cas d’anomalies détectées ou de scénarios anormaux, vous recevez des notifications ou des SMS sur votre smartphone ou tablette. Les images des caméras vous seront accessibles tout de suite depuis où vous êtes à condition que vous ayez accès à internet.

La qualité des images capturées

La qualité de l’image est l’un des critères clés à prendre en compte quand vous faites l’achat d’une caméra de surveillance. Cette qualité peut s’estimer par la définition annoncée par le constructeur, après, vous pouvez vérifier par vous-même. Dans la majorité des cas, les caméras IP actuelles offrent au moins de la HD, soit 720P.

Si vous voulez monter en gamme, il ne faut pas hésiter à débourser plus pour du Full HD ou du 4K. Le principe est que plus vous avez des détails dans les images, plus ces dernières sont exploitables. Le fait de pouvoir zoomer jusqu’à 5 ou 10 fois l’image sans perdre en qualité pourrait aider à identifier un cambrioleur, entre autres.

La qualité de la vision nocturne

La plupart des caméras de surveillance extérieur sont dotées de vision infrarouge. C’est une fonctionnalité qui permet de capturer des images dans des conditions de faible luminosité. Selon la puissance de l’infrarouge, vous pouvez avoir une portée allant de 10 à 200 mètres. Cependant, pour un usage domestique une portée de 30 à 50 est largement suffisante.

Le fonctionnement de l’objectif

Plus une caméra peut balayer une grande zone, mieux c’est. Dans ce domaine, les meilleures sont les caméras PTZ. Ces caméras sont capables de scanner un certain angle de vision grâce à leur objectif rotatif. Si besoin est, les caméras avec fonction zoom peuvent également être intéressantes. Toutes ces fonctionnalités jouent bien sûr sur le coût de la caméra.

La caméra IP de surveillance et les détecteurs

La caméra IP est un objet connecté intelligent. Il vous est possible de la faire fonctionner en mettant en place des scénarios. La caméra peut également s’activer en fonction de ce qui se passe dans son environnement. Pour ce faire, elle doit être dotée de capteur de mouvement de qualité.

Pour aller plus loin, votre caméra de surveillance peut avoir plusieurs autres fonctionnalités paramétrables. Entre autres, pensez à la fameuse reconnaissance faciale ou la lecture de plaque d’immatriculation. Elles ne sont pas rares non plus à embarquer un dispositif de reconnaissance audio.

De la sécurité de la caméra d’extérieur

La caméra de surveillance extérieur sera exposée aux conditions de l’extérieur. Intempéries, humidité, poussières l’assailliront à tour de rôle. Tout cela pour dire qu’une caméra d’extérieur doit avoir un indice de protection adéquat. Pour être à l’abri de presque tout, vous pouvez opter pour une caméra de surveillance extérieur avec un indice IP67 ou IP66. Pour les caméras accessibles, il vaut mieux opter pour les modèles résistants au vandalisme.