Comment choisir un vinaigre balsamique ?

257

Le vinaigre est une solution aqueuse avec une faible teneur en acide acétique qui entre dans l’alimentation humaine. Avec sa qualité particulière, le vinaigre balsamique prend une place de conservateur et de condiment dans votre alimentation. Cependant, il est difficile d’identifier la bonne qualité sur le marché. L’article suivant vous propose quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre vinaigre balsamique.

Lire les étiquettes pour choisir la bonne qualité

Vous pouvez remarquer sur le marché plusieurs qualités de vinaigres balsamiques proposés par différentes marques. La meilleure façon de bien choisir votre vinaigre est de lire les étiquettes. Selon la tradition, le vrai vinaigre balsamique est issu de moût de raisin cuit. En effet, le moût est filtré et cuit de sorte qu’il conserve ses sucres et évite sa transformation en vin. Il est ensuite laissé à fermenter plus ou moins dans des tonneaux faits à bois d’essence. Vous pouvez remarquer ainsi que la bonne qualité de vinaigre balsamique ne contient aucun additif. Et donc pour choisir votre vinaigre balsamique si par exemple vous recherchez le vrai, le premier élément qui doit être inscrit sur l’étiquette est le moût de raisin.

A lire aussi : Garde d’enfants à Istres : quelle entreprise choisir ?

Le second ingrédient devrait être le vinaigre de vin. Il ne doit pas y avoir du caramel ou autre élément parce que le vinaigre balsamique authentique est sans additifs. En plus des ingrédients, vérifiez s’il y figure les inscriptions Dop et IGP. En effet la mention Dop renvoie au fait que le vinaigre balsamique traditionnel bénéficie d’une Dénomination d’origine protégée après un vieillissement de 12 à 25 ans. Quant à la mention IGP (indication géographique protégée), elle sous-entend qu’il a été ajouté au raisin cuit et vieillit du vinaigre de vin. Ce contenu ajouté est sans sucre et sans caramel. De plus, il faut que le vinaigre atteigne un vieillissement moyen de 2 ans voir 15 ans. Choisissez donc un vinaigre en vous référant par rapport aux ingrédients et au temps d’affinage sur l’étiquette.

Regarder la provenance et comparer les prix

Il est important de choisir votre vinaigre en fonction de l’origine ou du moins la provenance. Le terme vinaigre balsamique figure partout dans le monde entier, mais seul le vinaigre balsamique de Modène ou de Reggio Emilia bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Cela est dû au fait que le vrai, l’unique vinaigre balsamique est produit à Modène dans la province italienne d’Emilie-Romagne. Il existe également plusieurs vinaigres balsamiques industriels qui sont totalement différents de l’orignal d’Italie.

A lire en complément : Quel logiciel choisir pour une gestion des congés et absences efficace ?

Pour choisir également votre vinaigre balsamique si vous recherchez vraiment l’authentique, vous pouvez vous référer aux prix. Étant donné que le temps de vieillissement du vrai vinaigre balsamique peut s’étendre sur 25 ans voir plus, son prix est aussi élevé. Ne soyez donc pas étonné que le marché vous propose une petite fiole de vinaigre à un prix exorbitant ou même une petite bouteille de 10cl  de vinaigre balsamique avec un vieillissement de 12ans à une dizaine d’euros. Mais pour un bon vinaigre balsamique de fabrication industrielle, vous pouvez l’obtenir à moins de 10€. Lorsque vous réussissez à vous procurer un vinaigre balsamique de qualité, veuillez bien le conserver pour les occasions spéciales.

Sachez qu’il existe un autre type de vinaigre balsamique qui n’est ni industriel ni traditionnel. Il est fait aussi à base de moût de raisin avec trois à cinq ans d’affinage que vous pouvez obtenir à un prix raisonnable.