Comment nettoyer un portail en aluminium ?

794

Le portail en aluminium est l’un des plus utilisés. Cette matière résiste efficacement aux diverses intempéries, dont le vent, la poussière, la pluie et le soleil. Elle résiste bien aussi aux divers chocs. Elle est donc robuste et durable. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien trop important pour conserver ses différents points forts. Malgré ces atouts, votre portail en aluminium a quand même besoin d’un minimum d’entretien qui doit se faire suivant une certaine régularité. Voici les bons conseils qui vous permettront de prendre soin de votre portail en aluminium.

L’entretien de votre portail en aluminium : comment le faire ?

En matière de portail, sachez que vous avez le choix entre un portail battant ou coulissant.  Vous pouvez aussi opter pour la motorisation. L’entretien de votre portail en aluminium doit se faire sur une certaine fréquence si vous voulez qu’il soit efficace. Mais cette fréquence de nettoyage varie selon la zone dans laquelle vous résidez. Ainsi, si vous êtes installé dans une zone rurale, un nettoyage avant l’été et un autre avant l’hiver vont amplement suffire. Dans les zones urbaines, il faudra un nettoyage tous les trois mois. Si des travaux sont effectués à proximité de votre portail, vous pouvez le protéger avec une bâche. Vous pouvez le nettoyer à la fin des travaux pour qu’il retrouve son éclat.

Quant au nettoyage lui-même, il doit être fait selon les bonnes méthodes pour permettre à votre portail de briller de toutes ses couleurs. Il faudra ainsi prendre le soin de nettoyer le cadre dans sa globalité et les lames en aluminium. Le nettoyage peut simplement être fait avec de l’eau tiède savonneuse. Utilisez une éponge douce qui ne risque pas d’endommager le revêtement de votre portail. Une fois que le nettoyage est achevé, vous pouvez rincer votre portail avec de l’eau simple et claire. De plus, durant le nettoyage, assurez-vous que la température de surface de votre portail ne dépasse pas les 25°. Vous pouvez essuyer votre portail en utilisant une peau de chamois. Un chiffon doux et absorbant pourra aussi faire l’affaire.

Les produits à éviter

Pour nettoyer un portail en aluminium, il faut éviter d’utiliser certains produits qui peuvent l’endommager. Ainsi, les produits abrasifs sont à éviter. Il y a aussi les produits alcalins, les produits de nettoyage ménagers et les produits aux compositions méconnues.

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est également déconseillée. Ce procédé pourrait permettre l’infiltration d’eau dans votre portail. Si cette eau n’est pas complètement évacuée avant l’hiver, elle pourrait geler et contribuer à l’éclatement des profils aluminium. Cet équipement de nettoyage est aussi en mesure de détériorer le revêtement de votre portail.

L’entretien mécanique de votre portail en aluminium

Le nettoyage de la surface de votre portail en aluminium ne suffit pas toujours pour le garder en bon état de fonctionnement. Le côté mécanique doit aussi être pris en compte. Vous devez ainsi vous doter d’un lubrifiant pour la serrure et les gonds. S’il s’agit d’un portail manuel, vous n’aurez plus besoin de fournir un grand effort pour ouvrir ou pour le fermer si les gonds sont bien lubrifiés. Veillez également à bien entretenir les articulations de votre dispositif d’ouverture si le portail est automatisé.

Vous devez aussi prendre le temps de vérifier que le système de motorisation fonctionne correctement. Si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire pour cela, il faudra faire appel à un professionnel de temps à autre pour une vérification fiable. Les pièces défectueuses seront remplacées par de toutes nouvelles pièces pour que votre portail conserve son bon état de fonctionnement. N’oubliez surtout pas qu’un bon nettoyage suivi d’un bon entretien de la mécanique d’un portail lui permet de bénéficier d’une bonne durée de vie.