Comment régler des volets roulants ?

40

Comme avec tout autre accessoire, il se peut que votre volet roulant manuel ou électrique présente des problèmes au niveau de certaines pièces. Par exemple, lorsque la lame du volet roulant sort de la glissière ou lorsque celle-ci est décalée, le fonctionnement normal de votre dispositif sera compromis. Surtout, ne vous inquiétez pas ! Un petit réglage suffira pour résoudre le problème. Comment peut-on régler un volet roulant en panne ? Nous répondons à cette question dans les lignes à suivre.

Le réglage d’un volet roulant

Vous pouvez réparer votre volet par vous-même si vous êtes doué en bricolage. Toutefois, le réglage d’un volet roulant en panne est une opération assez complexe qui nécessite d’avoir des compétences spéciales, surtout pour les modèles de volets roulants électriques.

A lire également : Le grillage soudé souple

C’est pour cela que pour faire son réglage de volet roulant facilement, il est vivement recommandé de recourir aux services de professionnels qui sauront effectuer un bon diagnostic du problème rencontré et utiliser des outils adéquats pour le résoudre. Ces derniers pourront même optimiser votre dispositif au besoin.

Par ailleurs, si vous décidez d’effectuer le réglage vous-même, il est important d’identifier en premier lieu le modèle de volet dont vous disposez pour savoir comment vous y prendre au mieux. En effet, cela vous permet d’avoir une idée précise sur les composants du volet roulant et sur la manière dont ceux-ci fonctionnent ensemble. Vous devez aussi avoir à disposition des outils de bricolage adaptés pour un meilleur résultat.

A découvrir également : Le béton s’invite dans les travaux de rénovation

volet roulant

Les lames sont tordues ou décalées : que faire ?

Les lames de votre appareil peuvent accumuler de la poussière avec le temps. Cela peut causer des grincements au niveau du volet. Pour effectuer ces travaux de réparation vous-même, vous devez actionner le mécanisme pour faire descendre l’appareil. Puis, il faut procéder au nettoyage complet des lames à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de savon. Lorsqu’elles sont propres, vous pouvez les essuyer avec un linge et les sécher.

Par ailleurs, si les lames sont liées entre elles et bougent selon un glissement latéral, il peut arriver que celles-ci se décalent. Vous devez alors recentrer les lames décalées les unes après les autres du bas vers le haut. Pour repositionner les lames au centre, il suffit de bouger ces dernières latéralement de gauche vers la droite ou vice-versa. Pour réussir l’opération, vous devez veiller à ce que les côtés du tablier soient égaux.

Les lames sont détachées des rails : que faire ?

Lorsque les lames de votre volet roulant sortent des glissières, il est fort probable que leurs gorges soient élargies. Pour les réparer, vous devez procéder à l’ouverture du caisson dans un premier temps. Ensuite, il faudra déplier le volet roulant en utilisant la manivelle ou la télécommande, ce qui vous permettra de voir les attaches du tablier. Après cela, vous devez enlever le tablier de l’axe d’enroulement ainsi que les butées d’arrêt fixées sur la lame finale. Étalez toutes les lames au sol sur une couverture après avoir sorti ces dernières des coulisses. Resserrez les lames qui sortent des coulisses ou changez tout simplement celles qui sont gravement endommagées. Pour finir, vous aurez à remonter le tablier dans les glissières du volet et remettre chacun des éléments démontés à leur place.

Les volets roulants peuvent cesser de fonctionner pour plusieurs raisons. Tout comme pour le débouchage de votre baignoire, vous pouvez résoudre le problème vous-même si vous avez d’excellentes aptitudes en bricolage. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un réparateur spécialisé afin de ne pas endommager le mécanisme.