Comment déboucher une baignoire ?

353

Les canalisations des baignoires bouchent fréquemment à cause des cheveux, des restes de savon et de la crasse qui passe à travers la bonde. Ce phénomène est très fréquent lorsqu’une baignoire ne présente aucune trappe. L’eau usée traverse directement le conduit d’eau.

Par contre, si votre baignoire dispose d’une trappe, vous accéderez au siphon et le bouchon sera facilement supprimé.

A lire aussi : Déménagement la Cigogne, un service haut de gamme accessible à tous

Avant de faire appel à l’intervention d’un plombier, qui coûte assez cher d’ailleurs, tentez de déboucher votre baignoire en utilisant des techniques faciles et efficaces. N’hésitez pas à adopter deux ou trois méthodes différentes en même temps pour résoudre votre problème.

Usage d’un furet coudé ou dégorgeoir

Lire également : Consommation énergétique : comment réduire les frais de chauffage ?

C’est un matériel très fréquent utilisé pour dégorger un évier, un lavabo ou une baignoire. Il s’agit d’une tige métallique très flexible qui mesure au moins 3 mètres de long. L’extrémité est équipée d’une brosse qui permet de tirer ou de pousser le bouchon au niveau de la canalisation.

Parfois, cette petite brosse est remplacée par un petit crochet qui joue un rôle identique. Bien évidemment, le furet est toujours accompagné d’une manivelle qu’il faudra tourner au fur et à mesure pour pouvoir l’actionner.

L’avantage de cette technique est sa flexibilité. Une fois introduit dans la canalisation, le furet pourra atteindre une longue distance. C’est la solution idéale au cas où le bouchon se trouve très loin de la sortie d’eau de la baignoire.

Pour être efficace, n’oubliez pas de faire un va-et-vient de sorte qu’il nettoie complètement toute la tuyauterie des bouchons en cours de formation. Pour savoir si cette méthode a eu du succès, laissez couler votre robinet pour voir si l’eau circule d’une manière fluide.

Nettoyer les filtres

Cette méthode est primordiale et fonctionne pour les deux types de baignoires, c’est-à-dire avec et sans trappe. Les filtres sont une sorte de barrière qui empêche les résidus de gel douche, de savon et les cheveux de tomber dans le trou d’évacuation de la baignoire.

En effet, ce sont ces saletés qui au cours du temps créent un bouchon. Mais quelques fois, ces filtres peuvent être la source du problème. Par conséquent, vous devez les nettoyer pour éliminer les déchets.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un tournevis et d’un cintre qu’il faudra replier pour en faire un crochet. Commencez par dévisser le clapet, la grille fixe ainsi que la crépine. Enlevez l’amas de cheveux, de savon mêlé ou de poils qui bouchent l’écoulement des eaux usées.

Si vous avez du mal à atteindre ces déchets, utilisez le cintre. Ensuite, nettoyez les grilles et les filtres soigneusement. Si nécessaire, utilisez un tampon à récurer ou une petite brosse. Et testez l’écoulement.

Entamer un démontage de la crépine

Ce sont souvent le clapet ou la crépine qui sont les responsables des amas de saleté et que l’eau n’arrive pas à s’évacuer normalement. Pour résoudre ce problème, vous devez enlever la crépine à l’aide d’un tournevis adapté. Une fois retiré, il suffit de retirer le clapet vers le haut. Nettoyez la grille et le clapet de toutes les impuretés.

Remettez la bonde, la crépine en place en opérant à l’inverse du démontage. Veuillez bien revisser la crépine sur l’orifice d’évacuation puis remettez la bonde en place.

Pour finir, ouvrez le robinet d’eau froide de la baignoire et observez si l’eau s’évacue complètement à travers l’orifice. Au cas où cette technique ne marche pas, vous devez recourir à une autre astuce.

Utiliser les produits chimiques

Les produits chimiques sont connus pour désengorger les canalisations. D’ailleurs, ils sont très efficaces, mais très corrosifs puisqu’ils peuvent entraîner des dommages sur la tuyauterie.

Seulement, assurez-vous que ce soit un produit destiné uniquement au débouchage de baignoires. Dans ce cas, demandez l’aide du vendeur.

Si vous optez pour cette technique, il faudra être très prudent, car ils sont très dangereux. En effet, ils contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Les projections peuvent brûler la peau et leurs inhalations peuvent être nocives.

Dans ce cas, vous devrez respecter à la lettre le mode d’emploi, la dose prescrite et porter obligatoirement des gants, des lunettes et un masque de protection.

Pour ce faire, videz l’eau stagnante de la baignoire manuellement. Après vous pouvez verser la dose nécessaire dans la sortie d’évacuation en laissant agir pendant quelque temps. Toutefois, éviter de dépasser le temps recommandé sur la notice d’emploi ou sur l’emballage puisque le produit peut endommager l’ensemble de la tuyauterie. Quand le délai est atteint, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau froide abondamment.

Faire appel à un déboucheur spécialisé

Si vous souhaitez que ce problème de canalisation bouchée ne se répète plus, la meilleure méthode serait de faire appel à des professionnels de débouchage dans la ville de Bruxelles.

Ces professionnels régleront votre problème en un rien de temps. Si besoin, ils pourront effectuer un curage de canalisation pour que vos tuyaux restent sains et ne retiennent aucun bouchon.