Ouvrir un compte en ligne, c’est possible ?

134

Vous ne voulez pas sortir de chez vous alors que vous avez besoin d’ouvrir un compte ? Facile, en 2020, vous pouvez très bien ouvrir un compte bancaire en ligne, depuis chez vous. Il existe pour cela des banques en ligne auxquelles vous pouvez souscrire. Sachez que les banques dites classiques présentent également des agences en ligne pour vous permettre une ouverture de compte facile. Trouvez plus d’information à ce sujet à travers cet article.

Vous avez déjà une banque, mais souhaitez migrer vers une autre ?

Si vous voulez changer de banque, la première chose à faire est de vous renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché. Les banques classiques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les banques alternatives, comme les néobanques, les établissements bancaires et les banques en ligne, proposent des offres très intéressantes qui séduisent plus d’un.

A lire également : Ce que réclame Franck Passi à l’OM

Si vous souhaitez ouvrir un compte ailleurs, sachez que pour changer de banque, vous devez suivre quelques démarches propres aux établissements de crédits et de paiements. La première étape consiste à ouvrir un nouveau compte auprès de votre nouvelle banque. Chez de grandes banques, l’ouverture d’un compte se fait auprès d’une agence physique ou en ligne. Ainsi, il vous est tout à fait possible de créer un compte en seulement quelques clics, et ce, depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable.

Ensuite, informez-vous sur la possibilité de transférer les produits de l’établissement où se trouvaient vos fonds jusqu’à maintenant. À ce propos, vous devez savoir que tous les produits ne sont pas transférables. Dans ce cas, la seule option reste la clôture du compte. Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un service d’aide à la mobilité bancaire. Cette option consiste à confier toutes les démarches à la banque concernée.

A lire également : Assurance-chômage complémentaire : comment ça marche ?

banque en ligne

Choisir entre une banque classique et une banque en ligne ?

Comme évoqué un peu plus haut, il existe aujourd’hui des banques entièrement en ligne, c’est-à-dire qu’elles ne disposent d’aucune agence physique. Par ailleurs, tous les échanges avec les conseillers se font de manière virtuelle. Tout se passe alors sur Internet ou via un service client téléphonique, depuis l’ouverture du compte bancaire jusqu’à sa gestion.

Plusieurs banques classiques offrent également à leurs clients la possibilité d’ouvrir un compte en ligne via une agence web. Les démarches restent inchangées, à la seule différence que tout se fait à distance. Cette option permet la gestion du compte bancaire via un smartphone ou un ordinateur portable.

Correspondez-vous aux conditions d’éligibilité de votre nouvelle banque ?

Il est vrai que quelques banques en ligne n’exigent que rarement des conditions particulières pour créer un compte. Toutefois, dans la plupart des cas, la vérification des conditions d’éligibilité reste une étape incontournable.

En effet, pour créer un compte en ligne, vous devez répondre à certains critères. En voici quelques-uns :

  • résidence physique ou fiscale en France ;
  • avoir l’âge légal pour créer un compte bancaire ;
  • posséder un RIB ;
  • respecter les conditions de revenu minimum ou d’épargne imposées.

Il n’est également pas rare que l’on vérifie votre statut auprès de la banque de France (interdit bancaire ou non). Si l’une ou la plupart des conditions ne sont pas respectées, votre demande peut être rejetée.

Le dépôt du formulaire en ligne

Ça y est, vous avez passé le cap de la vérification des conditions d’éligibilité. Il est temps de remplir le formulaire. Cette étape est requise, tant auprès des banques classiques que chez les prestataires en ligne.

Le formulaire doit contenir toutes les informations personnelles vous concernant. Cela inclut :

  • la situation personnelle et professionnelle ;
  • les coordonnées ;
  • l’offre bancaire choisie.

Vous pouvez effectuer cette démarche depuis votre smartphone ou votre PC. L’avantage est que même si vous n’avez pas encore rempli toutes les cases, vous pouvez enregistrer votre formulaire et reprendre la souscription lors de votre prochaine connexion. Toutes vos données seront enregistrées et modifiables jusqu’à ce que vous les validiez.

C’est lors de cette phase que survient la signature du contrat, qui se fait via la signature électronique par voie postale. Si vous rencontrez un souci, vous pouvez toujours prendre contact avec un conseiller.

Les pièces justificatives à déposer obligatoirement

Cette démarche est complémentaire des conditions d’éligibilité. Les pièces justificatives sont obligatoires, peu importe la banque à laquelle vous souscrivez. Parmi elles figurent :

  • le justificatif d’identité, dont la carte d’identité et/ou le passeport, parfois même le permis de conduire ou le titre de séjour ;
  • le justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • les justificatifs de revenu des trois derniers mois avec présentation du bulletin de salaire ;
  • le RIB provenant d’une banque française ;
  • une signature sur fond blanc.

Le versement initial pour confirmer l’ouverture du nouveau compte

Afin d’activer votre compte, un premier versement à travers un virement bancaire ou par chèque devra peut-être être effectué. Sa valeur varie d’une banque à une autre. Si certaines ne demandent pas moins de 300 euros, d’autres descendent jusqu’à 10 euros.

C’est seulement après avoir effectué le versement initial que l’ouverture du compte en ligne est confirmée par la banque. Vous recevrez ensuite votre carte bancaire, votre code secret ainsi que vos codes de connexion. Notez toutefois qu’une banque peut refuser l’ouverture d’un compte si les informations fournies sont jugées insuffisantes, même après avoir rempli tout le formulaire.

En revanche, cela ne signifie pas que tous les établissements bancaires appliquent les mêmes conditions d’admissibilité à l’ouverture d’un compte bancaire. Il n’est donc pas rare de voir un échec d’ouverture de compte dans un établissement donné et pas dans un autre.

Quel type de compte peut-on ouvrir en ligne ?

En général, lorsque vous ouvrez un compte en ligne, vous avez accès à différentes offres proposées par votre nouvelle banque. Vous serez donc amené à signer une convention de compte qui fixe le type de compte que vous choisissez au sein de cette banque.

Même si le compte courant est le plus habituel et le plus plébiscité, vous pouvez très bien ouvrir un compte épargne.

Dans tous les cas, avant d’arrêter votre choix, pensez à vous renseigner auprès de votre banque. Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à votre conseiller qui vous guidera dans votre choix.