Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière

69

Pour assurer votre sécurité et votre confort, il est important de ne pas négliger l’entretien de votre chaudière. Il existe un grand nombre de modèles de chaudières. En effet, la maintenance d’une chaudière peut varier en fonction du type que vous possédez.

Quel que soit le modèle présent dans une maison, il faut entretenir sa chaudière pour ne pas s’exposer à certaines maladies. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour y arriver selon le type de chaudière installé chez vous.

Entretien d’une chaudière au fioul

Contrairement à ce que l’on pense, il y a plusieurs foyers en France qui utilisent le chauffage au fioul pour bénéficier de la chaleur dans leur intérieur. Aujourd’hui, les chaudières au fioul fonctionnent plus de manière écologique. En effet, il ne suffit pas d’installer sa chaudière et de l’oublier. Il faut nécessairement l’entretenir de temps en temps pour en bénéficier pleinement. Ainsi, n’hésitez pas à nettoyer de façon régulière le foyer de votre chaudière à fioul pour enlever les saletés et les dépôts de suie.

Aussi, le technicien en charge de l’entretien de votre chaudière doit bien nettoyer le brûleur. N’oubliez surtout pas de remplacer régulièrement le gicleur à fioul. Il est également nécessaire de bien régler l’accroche-flamme pour bénéficier pleinement de votre chaudière.

L’entretien de ce type de chaudière requiert de grandes connaissances et un excellent savoir-faire dans ce domaine. Vous pouvez donc vous préparer à débourser environ une centaine d’euros pour l’intervention d’un technicien professionnel.

Entretien d’une chaudière à gaz

En France, on note l’utilisation de la chaudière à gaz dans plusieurs foyers. Pour que votre appareil fonctionne correctement, vous devez impérativement procéder à certaines vérifications. Pour commencer, il faut vérifier régulièrement l’intérieur de votre chaudière. Il est important de la nettoyer afin d’éviter les dépôts d’impuretés qui pourraient entraîner des pannes ultérieurement.

Le technicien doit également vérifier tous les dispositifs présents sur l’appareil qui permettent de l’apport et la circulation du gaz. Ce dernier pourra aussi contrôler si les dispositifs de sécurité de votre chaudière à gaz fonctionnent correctement.

Pour que votre chaudière à gaz marche correctement, il faudra nettoyer complètement et ajuster les réglages de son brûleur. Le professionnel en charge de l’entretien de votre appareil pourra également contrôler la température de monoxyde de carbone présente, ainsi que celle des fumées de votre chaudière.

Pour entretenir chaque année votre chaudière à gaz, vous devez prévoir au moins 90 euros.

Entretien d’une chaudière à bois

Dans les logements français, on constate une nette augmentation de l’utilisation du chauffage au bois ou à granulés. Si vous souhaitez opter pour une utilisation peu onéreuse, respectueuse de la nature et performante, alors c’est le système de chauffage qu’il vous faut. En effet, l’entretien d’une chaudière à bois est une étape à ne pas négliger pour bien en profiter. Pour limiter certains risques durant l’utilisation de ce type de chauffage, vous devez nettoyer l’intérieur de votre chaudière à bois de manière régulière.

Il faut également vérifier l’état de dégradation des joints de cet appareil et si possible les changer afin qu’il soit suffisamment hermétique. Vous devez aussi contrôler la propreté du régulateur de tirage et du ventilateur d’extraction pour mieux profiter de votre chaudière à bois. Il faut ensuite penser à réviser totalement les dispositifs de sécurité et contrôler le système qui permet de limiter les retours de flammes. Un bon réglage du système de combustion vous permettra d’optimiser la combustion du granulé ou des bûches.

Si vous voulez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière à gaz, alors soyez prêt à débourser la somme de 90 euros au moins.

L’entretien d’une chaudière, peu importe son type, est une démarche obligation. Au-delà de ce caractère, ce geste a de nombreux avantages. Pour y arriver, il faut faire appel à un technicien professionnel.