Le fer et ses alliages pour la maison

430

On se souvient tous de ce sketch à mourir de rire dans lequel les comiques Gad Elmaleh et Jamel Debbouze vantaient les mérites d’une fabuleuse barre de fer à tout faire. Hormis le côté absolument drôle de cette séquence, on trouvait des informations assez juste sur ce métal : sa robustesse, sa fiabilité, son poids… Le fer est un métal que les humains utilisent depuis la nuit des temps. A l’origine, bien entendu, on l’avait utilisé pour fabriquer des armes, des lames, des armures, des boucliers, bref des ustensiles de défense et d’attaque, mais aussi des outils agricoles. Par la suite, même si d’autres métaux ont été découverts et utilisés, le fer est resté l’un des plus utilisés.

Découvertes et utilisations du fer

Le fer est pourtant peu présent à l’état brut dans le monde, mais on sait très bien et depuis fort longtemps le façonner, de la Chine à la Grèce où on l’a, à deux époques différentes, inventé. Autant dire que les Chinois avaient compris comment le raffiner, puis les Grecs ont, à force d’essais, fini eux aussi par redécouvrir cette technique, qu’ils ont ensuite transmise à d’autres peuples d’Europe. Après la période durant laquelle on employait des armes de poing, dagues, poignards ou épées, il a eu de plus en plus une utilisation domestique. Ainsi on buvait dans des gobelets en fer, on utilisait des couteaux de table en fer, on mangeait aussi dans des assiettes de fer…

Le fer aujourd’hui

De nos jours c’est plutôt l’acier que l’on utilise, puisque cet alliage, inoxydable. On n’utilise plus le fer en cuisine car il rouille, on lui préfère l’inox dont sont faits les couteaux et les fourchettes que l’on voit dans toutes les maisons et tous les restaurants, ainsi que des casseroles, des poêles…. Le fer et ses alliages permettent aussi de réaliser des décorations d’extérieur, esthétiques, durables et qui ne rouilleront pas, de réaliser des carrosseries de qualité, des outils de jardin…