Comment choisir la bonne tringle pour une fenêtre avec un coffre à volet roulant ?

574
white bed linen near white window curtain

Le coffre du volet roulant est très pratique pour ranger efficacement le volet. Cependant, ce caisson est encombrant et peu esthétique. Il empêche généralement d’installer des rideaux sur les fenêtres. Découvrez quelques astuces pour choisir la tringle à rideaux qui vous conviendra le mieux !

Pourquoi mettre un rideau sur une fenêtre avec un coffre à volet roulant ? 

Le rideau permet d’habiller une fenêtre et de limiter la visibilité de la pièce de l’extérieur. Bien que les fenêtres soient déjà équipées de volets, l’installation de rideaux peut être bénéfique. En effet, ils permettent d’ajouter une touche de décoration à l’intérieur de la pièce en choisissant le style et les couleurs. Les rideaux apportent donc une certaine esthétique à la maison. Il existe aussi d’autres options de rideaux comme les voilages et les stores.

A lire également : Comment gagner de la place dans la chambre d’un enfant

Quels sont les types de tringles existants ? 

Évidemment, pour fixer un rideau, il est essentiel d’avoir un support adapté : c’est ce qu’on appelle la tringle à rideaux. Cependant, pour ne pas abîmer votre caisson à volet roulant, il existe de nombreuses options. En effet, le perçage du coffre pourrait endommager le système et entraver son bon fonctionnement.

La tringle à rideaux télescopique

Ce type de support est très pratique lorsque votre fenêtre est équipée d’un coffre à volet roulant. La tringle est extensible et ne nécessite aucun perçage. En effet, pour tenir, elle repose simplement sur chaque mur qui entoure la fenêtre. Elle peut supporter une lourde charge et est donc idéale pour les rideaux épais et occultants. Dans le même style, il existe de plus petits supports à rideaux qui se fixent directement sur les bords intérieurs de la fenêtre. Cependant, ce type de tringle est moins résistant et il est plutôt recommandé pour mettre un simple voilage.

A lire aussi : Comment choisir des plantes d’intérieur ?

La tringle adhésive 

Ce support est sans doute le plus connu et le plus simple d’utilisation. En deux en trois mouvements, la tringle à rideaux est fixée au coffre à volet roulant. Elle peut également être retirée rapidement sans laisser aucune trace. Assurez-vous tout de même de ne pas y mettre un rideau trop lourd car elle risque de tomber. Privilégiez un rideau fin ou un voilage.

Les supports ne nécessitant pas de perçage

De nombreux supports sont fabriqués pour éviter de percer votre caisson à volet roulant. Ces options peuvent être autocollantes tandis que d’autres s’attachent directement au caisson ou aux bords de la fenêtre. Ce système permet notamment de maintenir solidement la barre à rideaux sans utiliser de fixation classique.

potted plant on window with curtain

Astuces pour cacher le coffre à volet roulant 

Le caisson à volet roulant n’est pas très esthétique. Pour cela, il existe quelques conseils pour l’habiller et l’utiliser comme un élément de décoration à part entière. Par exemple, vous pouvez :

  • peindre le caisson dans les mêmes couleurs que l’intérieur de votre pièce
  • créer un coffret tout le long de la pièce pour le dissimuler
  • fixer votre tringle à rideaux au plafond pour mettre le rideau au-dessus du coffre
  • recouvrir le coffre du même tissu que les rideaux avec une bande adhésive

Ces solutions permettent de dissimuler votre coffre à volet roulant efficacement et sans réaliser de gros travaux.