Créez votre coin lecture cocooning idéal avec ces 8 idées inspirantes

221
Créez votre coin lecture cocooning idéal avec ces 8 idées inspirantes

Le style cocooning va au-delà de la décoration et constitue un véritable art de vivre. Il offre une bulle de détente et de bien-être où l’on peut se ressourcer et oublier l’agitation du monde extérieur. La lecture permet de s’évader et de se détacher du moment présent, d’où l’importance d’avoir un coin lecture chaleureux cosy.

Lorsque le cocooning est appliqué à l’espace réservé à la lecture, il est important de prendre en compte certains éléments. Zoom sur 8 idées inspirantes pour un coin lecture cocooning.

A voir aussi : Pourquoi choisir un salon de jardin en teck ?

Un coin lecture cocooning dans le salon

Le salon est idéal pour créer un coin de lecture cosy chez vous. Vous pouvez choisir un emplacement et y installer une méridienne, un canapé, un pouf ou un fauteuil avec des coussins et des plaids en harmonie avec la déco existante.

N’oubliez pas un tapis afin de maintenir vos pieds au chaud et d’augmenter votre confort. Si vous possédez déjà une bibliothèque dans votre salon, alors il sera facile de créer votre espace de lecture juste à côté.

A voir aussi : Votre guide pour choisir un compacteur de déchets

Certains modèles de bibliothèques possèdent des niches entre les étagères ; exploitez-les en réalisant un aménagement avec des coussins et un matelas sur mesure.

Un coin lecture cosy dans la chambre

Disposer d’un espace de lecture dans la chambre est un bon moyen de se détendre et de retrouver le calme. Si la pièce est spacieuse, alors une banquette placée près d’une petite bibliothèque aménagée sera parfaite.

Pour une chambre dotée de grands volumes, il est possible d’ajouter une cloison afin de séparer le coin lecture cocooning du reste de la pièce, tout en maintenant la connexion entre les espaces. Pour une petite chambre, vous pouvez utiliser vos livres comme une tête de lit.

Un coin lecture cocooning près d’une fenêtre

Le rebord de la fenêtre est un endroit souvent privilégié par les jeunes lecteurs qui souhaitent profiter simultanément d’une belle vue. Beaucoup d’adultes continuent d’ailleurs de préférer la fameuse banquette sous fenêtre.

Quelques coussins moelleux et un plaid douillet pourront compléter l’aménagement de l’espace. De ce fait, de temps en temps, vous vous perdrez dans vos pensées tout en admirant le magnifique paysage à travers la fenêtre.

Un coin lecture près de la cheminée

Créez votre coin lecture cocooning idéal avec ces 8 idées inspirantes

Pour disposer d’un espace de lecture agréable, surtout en hiver, la cheminée est parfaite. Elle vous permettra d’apprécier sa chaleur réconfortante tout en écoutant le feu crépiter : un véritable havre de paix. Vous pourrez ainsi vous installer confortablement dans un fauteuil et profiter de votre livre préféré.

Un coin lecture sous l’escalier

Souvent, on a tendance à négliger l’espace situé sous l’escalier. Cependant, il offre un espace pouvant servir de coin lecture cocooning en toute saison. Installez-y quelques étagères, un matelas de sol, de gros coussins pour le dos et une lumière d’appoint.

La mezzanine

Généralement utilisée comme un simple lieu de passage, la mezzanine peut aussi accueillir votre coin lecture cocooning et vos livres. Il sera d’ailleurs facile d’y installer des étagères, une vaste bibliothèque ou des meubles bas en fonction de l’espace disponible.

En outre, si l’espace est restreint, alors optez pour des meubles mobiles. On peut citer par exemple le meuble à roulette intégrant une banquette et des compartiments de rangement.

Si l’espace est vaste, alors vous pouvez y installer un fauteuil suspendu au plafond près d’une bibliothèque.

Un coin lecture cocooning au balcon

Quelle que soit la saison, le balcon peut être idéal pour un coin de lecture paisible. En plus de vous permettre de vous évader, il offre aussi une magnifique vue extérieure au son des oiseaux, etc.

Un banc, avec ou sans coffrage, pourra constituer l’assise, accompagné d’une table d’appoint pour les livres et les boissons.

Un espace de lecture dans une véranda

La véranda, entourée de fenêtres et de baies vitrées et offrant une vue sur l’extérieur, peut aussi offrir un beaucoup coin lecture cocooning. Vous pourrez en profiter lorsque la vue extérieure est spectaculaire.

Pour jouir de moments paisibles tout en appréciant la lecture, aménagez-y un banc, une chaise longue ou un grand fauteuil. Ajoutez une couverture ou un plaid et des coussins qui s’accordent avec le décor.