Fleur de Lys : Les différentes interprétations de ce symbole

1233

Tout le monde connait la fleur de lys ou, en a déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis à vous faire. En effet, la fleur de lys est une fleur assez spéciale qui a su faire parler d’elle. Et ceci, notamment dans l’histoire de la royauté française. Cependant, bien au-delà de cette notion, la fleur de lys porte diverses significations. Et ce, que nous essayerons de partager avec vous, à travers cet article.

La signification de la fleur de lys en langage des fleurs

Le lys est le roi des fleurs. Et ceci, avec ses fleurs majestueuses. En effet, le lys est une fleur tout aussi noble que la rose. De plus, depuis toujours, le lys a suscité l’admiration. C’est tout simplement l’emblème de l’innocence et de l’amour pur. En outre, nous distinguons différentes couleurs de fleur de lys. A ce titre, le lys rouge évoque la passion. Quant au lys rose, il évoque l’affection et la tendresse. En ce qui concerne le lys jaune, il représente l’amitié ainsi que l’enthousiasme. Le lys orange par contre, symbolise le désir. En somme, le lys permet d’ajouter beaucoup d’élégance, à chaque message qu’il transmet.

Lire également : Les escapes Games possibles lors d’un team-building

La signification de la fleur de lys dans l’histoire des rois de France

Dans la royauté française, le lys est le symbole de la noblesse des sentiments et du pouvoir royal. Aussi, vous le retrouverez sur les drapeaux, les sceaux, les monnaies. Également, le symbole du lys se rencontre dans des combinaisons de noir et de blanc et parfois du coloré. En outre, vous pourriez le retrouver sur les armoiries royales françaises. Aussi, elle est présente sur les bannières et sur bien d’autres objets.

A lire aussi : Site de rencontre gay : un incontournable dans les sociétés discriminantes

La signification de la fleur de lys dans le contexte religieux

La fleur de lys a très souvent été associée à la Vierge Marie. En effet, sur les représentations, vous la verrez avec une couronne de fleurs de lys. Aussi, dans la tradition chrétienne, le lys était un symbole que beaucoup interprétait comme symbole de la Sainte Trinité. C’est-à-dire, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

La signification de la fleur de lys dans le contexte historique et culturel

Bien souvent, bon nombre de personnes associent la fleur de lys à la ville de Florence, en Italie. En effet, elle y était utilisée comme symbole de la ville. Aussi, divers ordres de la chevalerie, l’ont utilisée comme symbole de la chevalerie et de l’honneur. Et ceci, à l’instar de l’Ordre de la Jarretière en Angleterre.

La signification de la fleur de lys dans le domaine artistique

Dans bon nombre d’œuvres d’arts ainsi que des tapis, les artistes y représentaient la fleur de lys comme motif décoratif. De même, la fleur de lys a été une source d’inspirations pour d’autres artistes contemporains. En effet, ces derniers l’ont utilisée dans des designs contemporains.

La signification de la fleur de lys dans la culture populaire

Vous verrez la fleur de lys dans des jeux vidéos, des films et même des bandes dessinées. En effet, ceci s’explique par le fait que les réalisateurs souhaitent donner une touche de mystère ou de symbolisme. Et ce, à des histoires et à des personnages issus de leur création.