La santé et le web

107

Aujourd'hui, de nombreux Français se rendent chaque jour sur internet pour y chercher des conseils en matière de santé ou poser des questions à des médecins. Il existe plusieurs plateformes sérieuses ainsi que des applications qui permettent de faire un premier état des lieux comme ce blog de conseils santé avant peut-être une vraie consultation médicale. C'est aussi un complément, mais il faut rester vigilant et ne pas devenir “accro”.

Un rôle important dans le domaine de la santé

Mauvaise toux, mal de gorge, nausée… Qui n'a pas un jour cherché sur internet à s'auto-diagnostiquer à l'aide de ce moteur de recherche au lieu d'attendre des heures à l'hôpital, une clinique, un médecin non présent ? L'information sur la santé en ligne peut accroître les connaissances, car désormais les patients ont la possibilité de trouver des réponses à leurs interrogations. Cette méthode est particulièrement bénéfique aux personnes isolées ou immobilisées à la maison en raison d'une maladie invalidante. Les médecins aujourd'hui rencontrent de plus en plus de patients qui ont déjà consulté des informations médicales en ligne.

Peut-on être son propre médecin ?

Au moindre souci de santé, on se dirige normalement vers internet pour chercher des solutions à un petit problème de santé. Témoignages, notices de médicaments, applications pour s'auto analyser… Le premier réflexe avant même un rendez-vous chez son médecin, c'est internet. Les magazines, les émissions télévisées sur la santé ont toujours intéressé un large public. Internet offre l'opportunité de se surveiller, de trouver des explications, des remèdes. Il est très facile de faire un diagnostic de sa maladie. Il suffit de renseigner ses différents symptômes pour avoir une réponse rapide et gratuite. Pour les petits bobos du quotidien, pour se rassurer, pour trouver des conseils, internet est une solution à envisager, il faut simplement rester raisonnable et se dire qu'un avis sur internet ne remplacera jamais une vraie consultation chez un médecin.