Le Mans, au-delà des 24 heures

626

La ville du Mans a construit sa renommée en France et au niveau internationale grâce à la fameuse course automobile qui s’y déroule chaque année. Depuis 1923 les plus grands pilotes viennent y rivaliser, chaque année au mois de juin, le temps d’une course qui dure, comme son nom l’indique, vingt-quatre heures. Grâce à cette course, c’est toute l’agglomération du Mans qui se trouve sous le feu des projecteurs, avec une couverture médiatique impressionnante réunissant les régies des plus grandes chaînes de télévision dédiées au sport du monde. C’est aussi l’occasion de montrer qu’au Mans, on sait accueillir de très nombreux visiteurs venus des quatre coins du globe, de la plus belle des façons. Cela étant, les manceaux et les mancelles ont tout de même bel et bien une vie, entre les mois de juillet et mai.

La culture en pays manceau

La ville du Mans, à l’instar de l’ensemble des Pays de la Loire dont fait partie la Sarthe, est riche d’une longue histoire, qui a d’ailleurs bien souvent mêlée les familles royales françaises et anglaise. Le mariage des parents du futur Henri II Plantagenêt, l’un de ses plus grands acteurs dont le tombeau se situe à l’abbaye de Fontevraud, a été par exemple célébré au Mans. L’une des particularités du Mans est aussi d’avoir été la première commune de France à s’allier avec une ville allemande, au IXe siècle.

A lire en complément : Où trouver des cartons pour déménagement ?

La force économique du Mans

Lorsque l’on parle du Mans et de son activité économique et que l’on fait abstraction des course automobile et de motos, on pense avant tout aux Mutuelles du Mans, aujourd’hui MMA, que tous les Français connaissent (et dont la majeure partie est même capable de chanter le slogan publicitaire). Pourtant il existent de nombreuses entreprises dynamiques dans les communes du Mans Métropole et ce, dans divers secteurs : Le Mans commercialise des stores grâce à Lyncoln, fabrique des voitures dans les usines Renault, gère les cartes vitales avec GIE Sesam… En clair il fait bon vivre au Mans.

A lire aussi : Sticker Mural – une solution de décoration rapide et pratique pour une chambre d’enfant