Le soleil est de retour : pergola ou store banne ?

51

Pour rester au frais dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez installer une pergola ou un store banne. Si vous hésitez entre les deux, découvrez dans cet article les caractéristiques et les avantages de chacun de ces accessoires d’extérieur.

Les différences entre la pergola et le store banne

La pergola est une construction qui permet d’étendre véritablement la surface de votre maison. Généralement fixée sur la façade de cette dernière, la pergola sert d’abri à votre extérieur : terrasse ou jardin. Déclinée en plusieurs modèles, elle peut être fabriquée en PVC, en aluminium ou encore en bois. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.komilfo.fr/ pour trouver la pergola qui s’adapte le mieux à vos besoins et vos attentes parmi les modèles fixes, rétractables et bioclimatiques.

A lire également : Sécurité de votre habitation : pour quel système opter ?

Quant au store banne, c’est un dispositif en toile que vous pouvez plier et déplier à volonté. Il vous protège du soleil et des regards indiscrets. Contrairement à la pergola de grande taille, le store n’occupe aucun espace au sol puisqu’il ne dispose d’aucun pied fixé au sol. Vous avez le choix entre 3 modèles : le store banne simple, le store banne demi-coffre et le store banne à coffre intégral.

store banne toile

A voir aussi : J'ai testé pour vous : claquer sa porte avec les clés à l'intérieur !

Les avantages de l’installation d’une pergola ou d’un store banne

Avec une pergola, vous bénéficiez d’un véritable espace de vie supplémentaire, car cette structure est fixe et permanente. Quelle que soit la météo, vous pouvez profiter d’un moment de détente dans votre jardin. Proposant une meilleure stabilité face au vent, elle permet également une meilleure évacuation de la pluie si vous optez pour le modèle bioclimatique.

L’installation d’un store banne est à la fois simple et rapide. Dotés d’un coffret, certains de ces dispositifs peuvent être facilement repliés lorsque vous voulez profiter d’un ensoleillement direct. Notez toutefois que le store banne vous protège efficacement de la chaleur, ainsi que des rayons UV. La toile qui le constitue réfléchit une partie de l’énergie solaire et réchauffe les pièces de la maison.

Les critères de choix

Avant de fixer votre choix, prenez en considération la surface à ombrager et l’exposition au vent. Si vous voulez profiter d’un ombrage extérieur en permanence sur votre terrasse ou dans votre jardin, optez pour une pergola. Elle est personnalisable en termes de design et de superficie. Selon vos goûts et la configuration de votre façade, notez que vous pouvez choisir parmi plusieurs styles tels que les pergolas fixes, les pergolas rétractables ou les pergolas à lames orientables.

Si vous disposez d’un budget plus restreint, le store banne reste l’option la plus pratique. Il s’agit d’un abri idéal si vous avez une petite surface telle qu’un balcon. Mais comparé à la pergola qui résiste mieux aux intempéries, le store banne risque de se détériorer sous l’action d’un vent violent. Toutefois, pour assurer la longévité de votre pergola, choisissez des matériaux de fabrication solides, en l’occurrence le fer forgé, l’aluminium et le bois.

Si vous cherchez la solidité, la pergola vous garantit un ombrage extérieur sûr, quel que soit le climat. Vous profiterez aussi bien d’un peu de fraîcheur en été que d’un espace convivial en hiver. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour le store banne. La toile du store banne est conçue pour emmagasiner la chaleur. Avec un modèle rétractable, votre intérieur peut toujours bénéficier d’une luminosité optimale, même en hiver. Évaluez vos besoins et définissez vos goûts avant de choisir le dispositif qui vous convient le mieux.