Pourquoi réaliser une terrasse en dalles sur plots ?

38

Avec l'arrivée des beaux jours, nous n'avons qu'une seule envie : vivre le plus possible à l'extérieur. Les personnes ayant la chance de posséder un jardin ou un espace extérieur comme un balcon ou une terrasse peuvent aménager leur extérieur pour le rendre plus attrayant. Il existe de nombreuses techniques et de nombreux matériaux pouvant créer un sol terrassé. On compte parmi eux la simple pelouse, le gravier, les terrasses en bois ou encore les terrasses en dalles de béton. Voici quelques techniques pour se créer une terrasse en dalles.

La pose sur lit de sable

Technique traditionnelle de pose, la pose sur sable n'est pas la plus simple à mettre en œuvre car il faut stabiliser le sol. Cette pose nécessite plusieurs couches de matériaux : un sol de fondation compacté, un géotextile empêchant les herbes de repousser, du tout-venant, un lit de sable de quelques centimètres et les dalles. Ce type de pose ne nécessite pas de coller les dalles mais doit être réalisée avec soin. Il ne faut pas négliger la pente qui doit être au minimum de 2% pour faciliter l'évacuation de l'eau.

La pose sur plots

Ce type de pose existe aussi bien pour les terrasses en bois que pour les dalles. Le principe de pose de la dalle sur plot est simple : un plot en plastique (polypropylène), la plupart du temps recyclable permet de faire reposer quatre angles de dalle. Ainsi, pour réaliser 1 mètre carré de terrasse, il faudra 4 dalles carrées de 50 centimètres de longueur avec 9 plots. Cette technique de pose comprend plusieurs avantages. D'une part, ce type de pose est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et adaptée à tous les types de bricoleurs, d'autre part elle permet de rattraper des pentes qui vont jusqu'à 5%. Il existe également de nombreux accessoires comme les rehausses ou les supports d'habillage latéral permettant de belles finitions.