Lille et la situation de l’emploi

42
emploi Lille

Cinquième plus grande ville de France en termes de superficie urbaine, Lille compte plus d’un million d’habitants répartis dans près de quatre-vingt-cinq communes. La ville connait un taux de chômage légèrement au-dessus de la tendance nationale. Néanmoins, depuis la mise en place de politiques d’emploi souples, ce pourcentage est descendu à environ 9%. Des efforts restent cependant à fournir, car plus de 3/4 des emplois de la ville émanent du secteur tertiaire.

Comment se présente la quête d’emploi à Lille ?

À Lille comme dans beaucoup d’autres villes de la France, des efforts substantiels sont menés par les uns et les autres afin de rendre l’emploi plus accessible. De nombreuses plateformes en ligne proposent un recueil des offres d’emploi. Lille-Emplois est la plateforme spécialement mise sur pied pour la publication des offres d’emploi à Lille. Elle ne se limite pas exclusivement au recueil des propositions d’emploi.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs casinos en ligne en France ?

Le site fait office d’intermédiaire entre les entreprises et les candidats. Sur cette base, la possibilité est également offerte aux candidats de télécharger leurs CV dans la CVthèque de la plateforme. Le but est de permettre aux entreprises de pouvoir directement prendre contact avec les candidats dont les profils conviennent aux besoins. Propulsé par RégionJob, Lille-Emploi est un maillon d’une grande chaîne.

Quels sont les emplois les plus recherchés à Lille ?

À Lille, il existe une cartographie des emplois les plus recherchés. En tête de liste on a le métier de cariste. S’en suivent les métiers d’entreprises telles que : les fonctions commerciales, la compatibilité ou encore la gestion des paies.

A lire en complément : Les opportunités dans l'immobilier français

Toutefois, si vous êtes du domaine de la logistique et des transports, vous avez de fortes chances de trouver à Lille un emploi. Le secteur représente à lui seul près de 27% des emplois de la ville. L’agriculture, l’industrie et le domaine de l’immobilier sont les moins prolifiques. Les trois réunis représentent à peine 8% du taux d’emploi de la ville. La preuve, aucune entreprise spécialisée dans l’un de ses trois secteurs d’activité ne fait partie du top 10 des entreprises qui recrutent à Lille. Aquila RH arrive en tête des entreprises qui recrutent le plus à Lille. Elle est secondée de DSLI France ou encore de Supplay.

Quelles sont les possibilités pour étudiants à Lille ?

Aussi bien en termes de formation, de stage et d’alternance, la ville de Lille regorge d’opportunités. Pour vos besoins de formations, peu importe le domaine, référez-vous au site MaFormation, propriété du groupe RégionJob. Vous y trouverez le nécessaire en termes de contenu et d’intitulé de formation. Si vous êtes par contre à la recherche d’un stage sur la ville de Lille et ses alentours, Lille-Emploi reste la référence. Il en est de même pour vos besoins d’alternances. Assurez-vous de toujours prendre connaissance des différentes offres publiées sur les différents sites énumérés. En procédant ainsi, vous parviendrez sans doute à trouver des offres qui vous conviendront.

Bien que Lille soit la cinquième plus grande ville de l’Hexagone, il lui reste beaucoup d’efforts à fournir, car la situation de l’emploi dans la ville n’est pas la plus reluisante de France.