Mode homme : comment accessoiriser un jean pour une allure professionnelle ?

583

Si l’on retrouve une pièce incontournable dans tous les dressings, c’est bien le jean. Il s’adapte à tous les styles, grâce à la grande variété de ses coupes et à ses couleurs. Dans la mode masculine, il se fait une place privilégiée. Si le jean est généralement considéré comme un vêtement décontracté, il peut tout à fait servir à créer un look professionnel. Pour changer du traditionnel tailleur-pantalon, nous vous donnons quelques conseils pour composer des tenues formelles avec un jean.

Mode homme : choisissez le bon style de jean

Le jean est une pièce classique que tout le monde porte. Il est généralement utilisé pour composer un look décontracté ou casual. Ce vêtement peut cependant très bien être utilisé pour créer une tenue formelle. Pour cela, vous devez choisir une coupe et un style qui correspondent à votre morphologie :

A voir aussi : Comment choisir un tissu pour habillement ?

  • triangulaire : la coupe droite,
  • triangulaire inversée : un jean ample,
  • rectangulaire : la coupe slim,
  • trapèze : évitez les coupes trop amples ou serrées et préférez le regular fit,
  • ovale : la coupe droite ou légèrement ample.

Le but est de permettre l’équilibre dans les différentes proportions du corps pour mettre en avant vos atouts physiques. Outre la coupe du jean, il convient de choisir un pantalon de qualité. Dans ce sens, nous vous conseillons de porter un jean APC tout en appliquant les conseils précédents. Ce modèle de pantalon se démarque par son style minimaliste. Il vous habille avec sobriété, sans vous donner l’air d’être guindé. De plus, un détail que vous ne devez pas sous-estimer est la taille de votre jean, de long en large. Quel que soit le modèle choisi, veillez à ce que celui-ci casse sur vos chevilles, sans frôler vos semelles. Dans certains cas, vous pourrez être amené à faire quelques ajustements, afin que la longueur du jean soit convenable.

Choisissez une teinte appropriée pour votre tenue professionnelle

Le choix de la couleur de votre jean est capital pour obtenir une allure professionnelle. Si, de base, il est de couleur bleue, vous disposez d’autres options de teintes pour varier vos looks.

A lire aussi : Comment choisir la couleur de sa casquette ?

Les teintes foncées pour votre jean

Les jeans foncés sont élégants et conviennent parfaitement pour un contexte professionnel ou d’autres occasions importantes. Dans ce cas, la première teinte qui nous vient à l’esprit est le jean brut. Celui-ci se distingue avec sa couleur bleu foncé. Il donne également un rendu plus affiné, ce qui est flatteur pour votre silhouette. Pour varier, vous pouvez opter pour un jean noir. Le jean gris est par ailleurs une excellente alternative.

Tenue professionnelle : les teintes claires

Les jeans clairs, voire blancs, apportent de l’élégance à votre tenue. Ils sont toutefois plus adaptés pour les personnes fines, car ils conviennent mieux pour les coupes près du corps. Ce genre de jean est également idéal pour composer une tenue légère, sans trop de vêtements. De plus, les jeans de teinte claire ont le mérite d’être voyants. C’est pourquoi ils doivent être portés avec des vêtements plutôt neutres.

mode home jean allure professionnelle

Les jeans délavés

Dans un cadre professionnel, les jeans délavés peuvent sembler quelque peu débrayés. De plus, ils ne sont pas faciles à porter. Pour avoir une allure chic, optez pour un modèle léger et naturel. De cette façon, vous éviterez de paraître négligeant.

Associez votre jean avec les bonnes pièces

Le secret d’un look professionnel réussi, c’est de casser l’image ordinaire du jean grâce à des éléments plus conventionnels et adaptés au monde du travail. Le but est de faire de ce vêtement la seule pièce décontractée dans votre composition. Pour ce faire, vous pouvez le contrebalancer avec :

  • une chemise : celle de couleur blanche est le choix basique et sécuritaire,
  • un polo, pour changer de la chemise,
  • une veste, de la couleur et de la matière de votre choix (vous pouvez également apporter des motifs, à condition qu’ils restent légers et cohérents avec l’ensemble),
  • un pull léger dans une matière sobre et une coupe chic.

Votre tenue, construite autour du jean, doit aussi intégrer d’autres accessoires pour compléter votre look. Pour vous messieurs, les montres sont les accessoires les plus attendus. Choisissez des modèles haut de gamme pour renforcer votre image professionnelle. Enfin, pour les chaussures, le choix devra se faire avec goût. On retrouve par exemple les mocassins et les richelieus. Les Brogues, les Derby et les Oxfords sont autant de choix autorisés. Vos accessoires doivent être de couleurs nobles et neutres comme le noir, le camel, le bleu marine ou bien le cognac.