Nettoyage par cryogénie : la nouvelle arme du nettoyage industriel

45

En matière d’industrie, la propreté est un élément essentiel. En effet, les machines présentes se doivent d’être impeccables afin de marcher de la meilleure des manières. D’un autre côté, l’hygiène est obligatoire dans ce domaine et surtout lorsqu’il s’agit d’une industrie agroalimentaire. Seulement, il faut savoir que procéder au nettoyage industriel à Marseille n’est pas une simple affaire.

Il faut nécessairement faire appel à des professionnels en la matière. Ces derniers seront en mesure d’utiliser des méthodes précises. Parmi les plus prisées, il y a le nettoyage par cryogénie. Elle est utilisée depuis un bon moment aux États unis. Toutefois, c’est un concept nouveau en Europe. Son efficacité fait qu’il bénéficie d’un large succès.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une méthode qui s’apparente beaucoup au sablage, car utilisant le même principe. Toutefois, la différence réside dans le fait que la cryogénie se fait par le biais du gaz carbonique. En effet, une compression est effectuée au niveau de la machine. Cela amène un jet à toute vitesse du gaz carbonique qui s’étale ainsi sur les surfaces à traiter.

Cependant, il faut aussi noter que cette méthode n’a aucun incident négatif sur ces surfaces. Elle ne les détruit pas. En effet, lorsque le gaz carbonique est projeté, il se transforme en glace sèche. Elle est très efficace pour enlever divers types de résidus tels que la graisse, l’huile, certaines taches, les polluants, la poussière ou encore la peinture. C’est pour cela que cette méthode est de plus en plus appréciée en matière de nettoyage industriel.

Les effets du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique a un effet à la fois rapide et efficace sur la saleté. En premier, l’impact lors de la projection du gaz carbonique sur la saleté fragilise de manière instantanée cette dernière. De ce fait, elle s’enlève facilement. En second lieu, la différence de température entre la surface à nettoyer et le gaz carbonique provoque un effet appelé choc thermique. Ce dernier a pour conséquence la fissuration des éléments des particules que l’on veut nettoyer.

Quelques avantages du nettoyage cryogénique

Il est plus aisé d’utiliser le nettoyage cryogénique dans le domaine industriel du fait que ce dernier possède beaucoup d’avantages. Il y a notamment le fait qu’il ne représente aucun danger pour la santé humaine. En effet, jusqu’ici aucune étude scientifique n’a démontré que cette méthode est dangereuse pour la santé. De plus, d’un point de vue écologique, c’est une méthode avantageuse du fait qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’eau.