Partir au ski en bus, c’est désormais possible !

64

Les séjours au ski, bien qu’ils soient agréables, sont souvent assez chers ! De ce fait, les vacanciers cherchent toujours les meilleurs plans pour réduire au maximum les coûts du voyage. En dehors des hébergements et des activités, vous pouvez aussi diminuer les frais de transport en optant pour le voyage en bus. Plusieurs compagnies de transports sillonnent aujourd’hui les routes de France et ont depuis l’hiver 2017 commencé à desservir les stations.

Les transports en bus en croissance forte

C’est la « loi Macron » pour la croissance et l’égalité des chances économiques votée en aout 2015 qui a libéralisé le secteur du transport. Depuis, il est possible pour les autocars de transporter régulièrement des voyageurs sur les liaisons de plus de 100 kilomètres.

Le secteur n’a cessé de grossir puisque la demande est réellement importante. Au premier trimestre 2018, l’Arafer ou Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a enregistré une demande de plus de 1 800 000 passagers. Trois principaux opérateurs, Ouibus, Flixbus et Isilines, se disputent le secteur et pratiquent des tarifs très concurrentiels comparés aux autres moyens de transport. Il y a également des opérateurs locaux qui offrent leurs services de voyage en bus.

Ils offrent leur service sur plus de 1400 liaisons à travers 238 villes de France. Depuis l’ouverture de ce secteur, les autobus ont déjà transporté environ 15,8 millions de voyageurs. L’objectif est d’atteindre plus de 25 millions de passagers en 2030. La raison du succès est sans aucun doute les tarifs pratiqués par ces bus qui sont très intéressants. Vous pouvez voyager en autocar à partir de 4 euros tandis qu’un billet de train coute au minimum 30 euros avec les problèmes que l’on connaît.

Le taux de remplissage est en moyenne de 50 à 60 % et la croissance ne cesse toujours pas. Et quand la SNCF est en grève, les autocars affichent complet ! Les horaires de départs plus flexibles sont aussi un point fort selon certains voyageurs. Le confort est également un critère de choix de nombreuses personnes. Dans certains bus, il y a le Wifi, des prises électriques ou encore des prises USB et les sièges sont réellement confortables.

Ouibus

Une clientèle au profil variée

Selon les observations de l’Arafer, la majorité des passagers des bus sont des jeunes, étudiants ou salariés. C’est surtout à cause d’un problème de budget que ces derniers préfèrent les bus et supportent les désagréments possibles comme les embouteillages.

Toutefois, le profil a tendance à évoluer aujourd’hui. Les plus de 40 ans commencent à apprécier les voyages en bus longue distance. En effet, sur certaines lignes, on constate que les professionnels sont de plus en plus nombreux à prendre le bus.

Pendant la période hivernale, de plus en plus de familles choisissent ce moyen de transport pour se rendre dans les stations de ski pour les vacances. Les compagnies de bus comme Ouibus proposent des trajets éphémères le temps de la saison hivernale. Cette option est plus économique et permet aux familles de profiter un peu plus des activités en ayant réduit leur budget sur le voyage.

Quelle compagnie de bus choisir ?

Au lancement de la loi Macron, la SNCF a investi dans une compagnie de bus nommée Ouibus. L’allemand Flixbus est également présent sur le secteur, ainsi que le groupe Transdev d’Eurolines à travers Isilines. Ces sociétés de transports proposent beaucoup de départs vers de mêmes destinations et il est parfois difficile de faire un choix. Toutefois, il existe quelques critères à vérifier pour prendre la meilleure décision et trouver le bus qui sera le mieux adapté à votre voyage.

Bien que le bus ne soit pas aussi rapide que le train ou le TGV, son premier point fort est sans nul doute la fréquence de départ. En weekend ou même les jours fériés, vous pourrez trouver des bus en partance de la capitale dans la compagnie Ouibus ou Eurolines. Pour faire votre choix, vous devez donc en premier lieu vous informer sur les horaires des bus de ces différentes compagnies.

Les autocaristes ne proposent pas les mêmes options pour vous offrir un voyage confortable. Il est alors nécessaire de comparer ce critère pour décider du bus à adopter.

  • Les options chez Ouibus

Les bus de cette compagnie vous offriront assez de place pour étendre les jambes et vous garantir un maximum de confort. Sièges inclinables et repose-pieds sont des plus pour passer un trajet sans soucis. Pour recharger vos smartphones, ils sont équipés de prises électriques afin de pouvoir communiquer avec vos proches sans problème. La connexion wifi gratuite est également un des points forts de cette compagnie. Achetez vos billets sur internet et recevez par e-mail les détails de votre réservation et les autres informations concernant votre trajet. Des sièges numérotés, des places adaptées aux enfants de 12 et plus, mais aussi la possibilité de transporter un vélo pliable et d’emporter 2 bagages en cabines et 2 autres en soute. La présence du capitaine rendra votre voyage plus agréable grâce à un suivi de voyage en temps réel. Vous pourrez vous rendre dans une dizaine de stations de ski avec les autocars Ouibus.

  • Les options chez Isilines

Il est possible de réserver vos billets sur une application ou sur internet. Ce dernier sera vérifié par le chauffeur avant d’embarquer. Pour ceux qui ont des animaux de compagnies, les chats et les chiens sont souvent acceptés dans ces bus. Bien qu’il n’y ait pas de prises 220 V, les sièges sont dotés de prises USB pour permettre de recharger votre téléphone. Les tarifs des trajets vers les stations de ski chez Isilines varient entre 29 et 40 €.

  • Les options chez Flixbus

Considéré comme des bus low-costs, le confort est toutefois moins important que chez ses concurrents. Les prix sont les moins chers et ils proposent sur certains trajets des snacks et des boissons. La présence du wifi gratuit est un atout apprécié par les passagers. Le poids total des bagages ne doit pas dépasser 30 kilos. Cette compagnie privée allemande dispose d’environ 100 000 connexions par jour et plus de 1000 destinations.

Des trajets spéciaux pour les vacances d’été ou d’hiver sont toujours mis en place par ces bus longue distance. N’hésitez pas à vous informer pour trouver le voyage le moins cher pour partir au ski.