Quelques solutions pour agrandir votre maison

583
agrandissement maison

Si vous décidez de créer de l’espace supplémentaire dans votre maison, l’extension est la solution qui s’offre à vous. Il existe plusieurs possibilités pour disposer de pièces en plus. Vous pouvez faire l’aménagement du sous-sol, la surélévation de la maison ou encore la construction sur le jardin.

agrandissement maison

Le sous-sol pour gagner de l’espace

Dans la maison, l’aménagement du sous-sol permet de bénéficier de pièces en plus. Si la hauteur sous plafond de cet espace vous permet de circuler, vous pouvez envisager de créer une surface aménageable. Avant de réaliser les travaux, vous devez vérifier l’humidité afin de le résoudre si nécessaire.

La mise en place d’une bonne ventilation est indispensable. Pensez à réaliser des ouvertures permettant une bonne aération. La luminosité dans le sous-sol doit également être étudiée. S’il est possible de créer des fenêtres, pensez à en installer suffisamment. Pour les éclairages, vous devez poser des points lumineux correspondants au type d’aménagement. En effet, l’éclairage n’est pas le même pour une buanderie, une salle de jeu ou un salon. L’isolation du sol et des murs vous permet de limiter les déperditions de chaleur afin de faire des économies d’énergies.

L’extension sur le jardin

La maison peut gagner quelques mètres carrés en faisant une extension via le jardin. Cette option permet de créer un espace de vie relié au logement. Vous pouvez créer une extension pour servir de salle à manger ou de studio. Dans ces conditions, la mise en place de l’extension est considérée comme une construction neuve.

À ce sujet, il est nécessaire de réaliser différents travaux relatifs à une nouvelle construction. Il s’agit de mettre en œuvre la couverture, la fondation ou encore le terrassement. Les travaux concernant la liaison des deux structures sont aussi à prévoir. L’emplacement de l’extension dépend de la surface que vous disposez dans votre jardin. Si celui-ci fait le tour de votre propriété, vous pouvez opter pour n’importe quel côté. Cependant, l’orientation de l’extension dépend du plan de l’ancienne construction.

Surélevez la maison

Si l’aménagement du sous-sol ne vous convient pas, ou encore, si vous n’avez pas de jardin spacieux, vous pouvez opter pour la surélévation. Cette opération complexe vous permet d’avoir à disposition des pièces supplémentaires. Votre ancienne construction doit être capable de supporter une surcharge. Dans le cas contraire, il y aura plus de contraintes rendant encore plus complexe la mise en œuvre de l’extension.

À l’évidence, la toiture est retirée complètement afin de mettre en place l’étage supplémentaire. Ce qui vous permet d’ailleurs de changer la forme de votre toiture ou d’opter pour d’autres types de toit. L’extension de la maison demande l’intervention d’un maçon pour réaliser les travaux de maçonneries des gros œuvres.

En projetant d’agrandir sa maison avec une extension, vous devez faire appel à un maçon qui peut parfaitement prendre en charge la réalisation des travaux. Il reste à l’écoute de vos besoins en suivant votre plan. Cet artisan connait pertinemment le genre de travaux à réaliser et résout facilement les contraintes liées à votre structure.