Un bon constructeur pour une maison qui vous ressemble

373

De nombreux ménages se tournent vers la construction neuve plutôt que vers l'achat de vieilles pierres à rénover. Le retour sur ce choix est que 9 clients sur 10 sont satisfaits sur le travail des constructeurs.

Home sweet home

Le confort de vie prime sur ces constructions, adaptées à chaque famille. Si on se penche sur les enquêtes réalisées dernièrement, 61 % des Français se tournent vers un constructeur de maisons individuelles. Le gros avantage est bien entendu la prise en charge de A à Z du projet. Le bouche à oreille est très prisé, internet au même titre grâce à l'avis des clients en ligne. Si vous êtes d'Avignon, vous vous tournerez vers les entreprises de construction de maison dans le Vaucluse pour optimiser votre recherche, ne sollicitez pas des constructeurs trop éloignés, aucun intérêt si vous avez une entreprise qui vous offrira les mêmes garanties et services à quelques pas de chez vous.

Les contrats à la loupe

Il faut le savoir, vous pouvez choisir plusieurs contrats, selon vos besoins, ils répondent à vos critères :

  • le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle, il peut comporter la fourniture de plan. Le constructeur est votre unique interlocuteur, le contrat est obligatoirement écrit et réglementé (mentions obligatoires). Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 10 jours, le prix est fixé de façon globale, forfaitaire et définitive. Vous bénéficiez de garanties telles que livraison à prix et délais pré-établis, de remboursement ou consignation du dépôt de garantie, décennale, assurance dommage ouvrage et bien d'autres.  
  • le CCMI sans fourniture de plan est tout de même très encadré et réglementé. Le constructeur s'engage à réaliser le gros œuvre (hors d'eau et hors d'air) mais les plans seront réalisés par un architecte externe (ou par vous-même), le contrat sera alors écrit et partiellement réglementé. Les conditions sont à peu près les mêmes que précédemment, ce qui variera sont le versement du prix négocié en fonction de l'avancement des travaux, de même des pénalités de retard seront mises en place. L'assurance dommage ouvrage est dans ce cas-ci obligatoirement souscrit.
  • Le contrat de maîtrise d’œuvre est signé avec un architecte ou un bureau d'études, il n'est pas spécifiquement réglementé. Son contenu est négocié entre les parties, aucun délai de rétractation n'est prévu n'hésitez pas à demander un écrit et à ce que tout y soit consigné. Le maître d’œuvre fixe son prix d'honoraire, il est judicieux de se renseigner sur le coût total pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce cas, vous bénéficiez de la protection de l'emprunteur, de la garantie décennale ainsi que d'un planning d'exécution des travaux, une fois encore l'assurance dommage ouvrage devient obligatoire.
  • et enfin le contrat d'entreprise (ou marché de travaux) fait appel à plusieurs corps de métier individuellement. Il n'est pas encadré et son contenu doit être négocié et écrit par sécurité. À sa signature, votre engagement est définitif. Les garanties obligatoires sont la protection emprunteur, la garantie décennale et l'assurance dommage ouvrage.