5 choses auxquelles les gens prêtent le plus attention lorsqu’ils cherchent une voiture à acheter

131
voiture

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture à acheter mais vous n’êtes pas bien sûr de ce qu’il faut vérifier avant de vous lancer ? La prudence est de mise si vous manquez d’expérience en matière d’automobile et vous avez raison de vouloir vous renseigner. Vous trouverez dans cet article les cinq choses auxquelles les gens prêtent le plus attention lorsqu’ils veulent acheter une voiture.

L’état mécanique du véhicule

Il s’agit de la première chose à faire. Demandez à ouvrir le capot afin d’y déceler des traces visibles (fuite, rouille, fissure, pièce manquante, etc.). Vérifiez le kilométrage et veillez à ce qu’il corresponde bien aux factures d’entretien apparaissant dans le carnet. Regardez aussi dans le carnet quelles sont les prochaines échéances en matière de changement de pièces pour anticiper les dépenses à venir. Si le véhicule est en panne, que le problème soit grave ou non, passez votre chemin. En effet, mieux vaut laisser le rachat de voiture en panne aux professionnels. Le secteur offre aujourd’hui des possibilités à tout vendeur, certaines entreprises savent quoi faire des voitures cassées. Ainsi, en tant qu’acheteur, vous pouvez vous concentrer sur de meilleures options sur le marché et trouver une voiture qui roule et avec laquelle vous pourrez partir tout de suite une fois la transaction effectuée.

A découvrir également : L’importation de véhicule de moins de trois ans vers l'Algérie encore interdite

La marque et la réputation

En matière d’auto, les réputations se font et se défont très vite. Une mauvaise série, une mauvaise année, un mauvais modèle ? Les magazines spécialisés et les associations de consommateurs sauront le signaler. La réputation d’une marque est importante, bien qu’il faille aussi se faire son propre avis sur la question. Qu’est-ce qui a poussé les commentaires négatifs ? Peut-être qu’en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir du véhicule visé, vous n’aurez pas la même exigence et vous pourrez passer au-delà des critères de performance. La seule chose que vous devez garder en tête, c’est la fiabilité. Vous n’avez certainement pas envie de revenir au garage régulièrement.

L’état de la carrosserie

L’état de la carrosserie peut témoigner de la façon dont la voiture a été traitée, bien qu’il faille prendre des pincettes : certains préfèrent avoir une mécanique impeccable et laisser des défauts de carrosserie, surtout dans les grandes aires urbaines où les accrochages sont plus nombreux. Si la voiture a été repeinte récemment, prêtez attention aux détails : parfois, une couche de peinture neuve peut cacher de la rouille ou des fissures.

A voir aussi : Quelle est la voiture diesel qui consomme le moins ?

L’état de l’habitacle

N’hésitez pas à examiner l’intérieur du véhicule pour voir si tout fonctionne parfaitement : tableau de bord, luminaires, climatisation, autoradio, ergonomie des sièges, état des housses et des tapis… Tout doit être en bon état de marche. Comme vous avez déjà vérifié le compteur, assurez-vous que les numéros de ce compteur sont bien alignés car s’ils ne le sont pas, cela peut vouloir dire qu’il a été « révisé » manuellement et donc frauduleusement pour masquer le véritable kilométrage de l’auto.

La sensation à la conduite lors de l’essai

Cette étape est indispensable pour que vous mesuriez les sensations de conduite. Si le vendeur se montre réticent à cette idée, mettez fin à la transaction : cela peut cacher quelque chose. Lorsque vous conduisez la voiture, vous êtes à l’écoute : un bruit bizarre, un claquement suspect, un moteur qui a des ratés, des freins qui couinent… Restez en alerte et, si vous n’êtes pas un spécialiste en mécanique, n’hésitez pas à demander à un ami ou proche de venir avec vous pour avoir un second avis.