Garage : les produits écoresponsables sont-ils efficaces pour nettoyer les pièces mécaniques ?

65

Les nettoyants pour pièces mécaniques peuvent être regroupés en trois catégories : les solvants, les produits lessiviels, les produits d’origines naturelles. Ces dernières sont encore connues sous le nom de produits écoresponsables. Le principal avantage offert par les solutions de nettoyage écoresponsables est le risque zéro de dangerosité qu’ils offrent à leurs utilisateurs et à l’environnement.

Toutefois, il serait très réducteur de résumer cette catégorie de nettoyants à cela. Il s’agit en effet de produits qui sont tout aussi efficaces que les solvants et les lessiviels. Découvrez une sélection de nettoyants écoresponsables et leur efficacité dans le cadre des nettoyages de pièces mécaniques.

A lire en complément : Achat d'une voiture d'occasion : ce que vous devez faire avant de l'utiliser

Le dégraissant pour fontaine de lavage, un produit écoresponsable efficace pour pièces mécaniques

Le premier nettoyant que nous vous présentons est le dégraissant pour fontaine de lavage. Il est conçu pour se substituer efficacement aux solvants considérés comme étant dangereux pour la santé. Il est fabriqué à partir de matières d’origine naturelle et est très efficace face au cambouis. Si vous comptez trouver un produit dégraissant pour votre fontaine de lavage, ce produit sera très efficace pour les pièces mécaniques.

Ce dégraissant peut également être utilisé avec succès pour toutes sortes de salissures, les oxydes résiduels et les dépôts d’hydrocarbures. Pour vous en servir, vous n’aurez pas besoin d’acheter un matériel spécial. Vous pouvez vous servir d’un simple pinceau ou l’appliquer par pulvérisation, en trempé ou en ultrason.

A lire en complément : Cabinets Florence Ruyssen : la solution pour vous défendre en droit pénal à Miramas et environs

Le dégraissant pour fontaine de lavage s’utilise aussi bien sur les métaux ferreux ou non. Il est capable d’enlever toutes sortes de résidu, quelle que soit l’origine de celui-ci. Mieux, le dégraissant ne tache pas les pièces nettoyées et son séchage se fait sans laisser de traces.

Le nettoyant dispose enfin d’inhibiteur de corrosion intégré, ce qui le rend non corrosif, non agressif et non caustique pour son utilisateur. Grâce à l’inhibiteur intégré, le dégraissant pour fontaine de lavage est également incapable d’attaquer la peinture, les joints en plastique et en caoutchouc.

Le dégraissant multiusage, le produit alternatif pour nettoyer vos pièces auto

Il s’agit d’un dégraissant mécanique qui peut s’utiliser pour différents travaux de nettoyage. Il trouve sa place dans n’importe quel atelier de mécanique ou de maintenance. Le dégraissant multiusage offre une double action dans le cadre des nettoyages. Il est à la fois détergent et émulsionnant.

Vous pouvez l’utiliser facilement pour dégraisser toutes sortes de surfaces tâchées par la graisse, l’huile ou encore le cambouis. En ce qui concerne les surfaces à nettoyer, il peut s’agir de l’acier, de l’aluminium, du plastique, du composite, du polyester, de l’époxy, du polyuréthane ou encore du verre. Le dégraissant multiusage nettoie efficacement tout cela.

Il se positionne d’ailleurs comme étant une alternative efficace aux solvants fabriqués à partir de produits pétroliers. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreux domaines et notamment l’automobile.

Le nettoyant présente les mêmes avantages qu’un solvant pétrolier sans toutefois offrir les mêmes inconvénients. Il est par exemple non corrosif et non caustique comme ses homologues à base de produits pétroliers. Il ne génère pas non plus de composé organique volatil (COV). Il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’être rincé avant de débarrasser vos pièces des traces de graisse et des corps gras.

Le dégraissant biodégradable, le nettoyant écoresponsable sans traces

En comparaison des précédents produits, le dégraissant biodégradable dispose d’une composition particulière. Celle-ci permet au produit de favoriser un relargage des graisses, ce qui facilite le traitement de l’effluent et permet aux graisses de se séparer de la phase aqueuse.

Après utilisation, il s’évapore sans laisser de traces sur les surfaces imprégnées. Le nettoyant est également légèrement alcalin, ce qui le rend redoutable face aux huiles. Il est capable de dissoudre le cambouis et toutes sortes de dépôts de gras propres aux pièces mécaniques.

Le dégraissant biodégradable présente aussi des points communs avec le dégraissant multiusage et le dégraissant pour fontaine de lavage. Il renferme des inhibiteurs de corrosion qui font que le produit est incapable de dégrader des matériaux comme le plastique, l’époxy, le polyester, le polycarbonate, le verre ainsi que les métaux ferreux et non-ferreux.

Le nettoyant est aussi non corrosif et ne génère pas de COV. Son utilisation ne laisse pas de traces et il est capable de solubiliser et éliminer les dépôts graisseux et huileux qu’importe la pièce mécanique à nettoyer.

produits écoresponsables pièces mécaniques

La lingette dégraissante, pour un nettoyage unique de vos pièces auto

Vous pouvez également recourir à une lingette dégraissante nettoyante pour essuyer d’une manière plus responsable vos pièces auto. Cette dernière est non tissée et conçue de manière à offrir un décapage et un dégraissage aux différentes pièces mécaniques.

Vous pouvez vous en servir pour éliminer les graisses, les mastics, les résidus d’adhésifs ou encore les encres. Le meilleur usage que vous pouvez en faire est celui qui consiste à éliminer les salissures et polluants issus des finitions propres à l’industrie automobile.

La lingette dégraissante est un accessoire qui peut être utilisé sur tous types de supports. Elle dispose d’une efficacité accrue face à la graisse, au lubrifiant et aux résidus de poussières. Après usage, vous n’aurez même pas besoin de rincer à l’eau avant que vos pièces ne retrouvent toute leur propreté et clarté.

Il faut toutefois souligner que la lingette est à usage unique, est non pelucheuse et est prédécoupée à l’avance. Vous n’aurez pas la possibilité de la laver afin de vous en servir sur une autre pièce mécanique.

Le dégraissant solvanté, un produit écoresponsable efficace contre les souillures

Certains produits nettoyants à base d’hydrocarbures chlorés présentent des problèmes récurrents de remontée de souillures. C’est le plus souvent dû au fait que certains dépôts restent sur les pièces dégraissées dès qu’elles sont immergées dans la solution nettoyante.

Avec un dégraissant solvanté à séchage très rapide, vous pouvez dire adieu à ce phénomène qui est loin d’être agréable. En effet, le dégraissant dispose d’une faible densité qui évite que les souillures remontent à la surface. Il s’agit d’un produit qui est recommandé pour les pièces pour lesquelles les espaces sont difficiles d’accès comme par exemple les instruments de mesure de précision.

Comme tous les produits nettoyants écoresponsables, les dégraissants solvantés à séchage rapide présentent de nombreux avantages. Ils ne contiennent pas de solvant chlore, ce qui ne les empêche pas d’avoir un fort pouvoir solvant grâce à l’apport de substances bios. Ils dégagent également très peu d’odeur et sont plus adaptés aux matériaux sensibles.

Le dégraissant alcalin, le nettoyant écoresponsable qui dissout les résidus

Il s’agit d’un produit alcalin qui, en comparaison du dégraissant biodégradable, est beaucoup plus puissant. Vous devez donc faire attention en le manipulant. Il est capable d’enlever les huiles et les graisses de plusieurs manières.

Vous pouvez l’utiliser en bain ultrason et par aspiration dans des tunnels ou des machines à laver industriels. Qu’importe la pièce mécanique dont il s’agit, vous pouvez vous servir du dégraissant pour dissoudre le cambouis et les autres dépôts importants qui s’y retrouvent. Nous vous recommandons vivement de faire un nettoyage complet avec le dégraissant alcalin. Vos pièces se retrouveront comme neuves à la fin de l’opération.

Le nettoyant s’adapte également à tous les types de matériaux, sauf ceux qui sont fabriqués en aluminium. Sa composition spéciale fait qu’elle évite les relargages d’huiles en surface de bain, une option qui permet d’augmenter la durée de vie du bain. Le nettoyant ne laisse enfin pas de traces en séchant. Il est commercialisé sous forme de poudre afin de faciliter sa dilution et donc son utilisation.

produits écoresponsables pièces mécaniques

Le dégraissant dérochant, le produit parfait pour nettoyer les pièces en aluminium

Si le précédent nettoyant n’est pas fait pour un métal comme l’aluminium, le dégraissant dérochant par contre est conçu spécialement pour lui. Il permet de dérocher et dégraisser toutes les pièces fabriquées à partir de l’aluminium. Le nettoyant fonctionne également très bien face à des alliages légers et d’autres métaux comme l’inox, le galva ou encore les surfaces oxydées.

Il est recommandé de l’utiliser pour traiter une surface destinée à être peinte. En l’utilisant, vous constaterez une légère rugosité à la surface du métal traité. Cette dernière permet de disposer d’une très bonne base pour l’adhérence des peintures et des primaires.

En ce qui concerne l’utilisation du nettoyant, vous pouvez le faire par immersion ou par pulvérisation. Le nettoyage par pulvérisation se fait soit par l’intermédiaire d’un nettoyeur haute pression, soit par celui d’un tunnel de traitement de surface. Si possible, vous pouvez toujours le faire manuellement. Mais pour cela, il faudra recourir préalablement à des protections appropriées.

Les conseils d’utilisation de ces produits écoresponsables

Pour qu’un produit écoresponsable soit capable d’offrir à vos pièces détachées un nettoyage de qualité, il existe quelques conseils à suivre.

Analyser la pièce à nettoyer

Avant de vous lancer, vous devez déjà prendre le temps d’analyser correctement le type de salissure, le degré d’encrassement et l’aspect de surface. Un dépôt de graisse et d’huile ne se nettoie pas de la même façon qu’un dépôt d’hydrocarbures chargé de poussières et autres résidus. Même son de cloche avec un encrassement léger lorsqu’on le compare à un encrassement très chargé de cambouis. Vous devez donc prendre le temps de bien étudier ces différents paramètres.

Tester le produit sur une surface non visible

Une fois que vous avez évalué le niveau d’encrassement et choisi un type de nettoyant, faites un essai préalable sur une surface non visible. Cela vous permettra d’avoir l’assurance que le produit est véritablement adapté à ce type de pièces.

Se protéger avant toute utilisation

Il est également conseillé d’éviter que les produits entrent de manière prolongée en contact avec votre peau. Les gants et les lunettes de protection sont des préalables à ne pas négliger. Nous vous recommandons également de toujours garder le manuel d’utilisation d’un produit à portée de main avant de vous en servir.