L’éclairage LED s’invite dans la cuisine.

93

Longtemps considérée comme une pièce à cacher ou réservée au petit personnel des familles bourgeoises, la cuisine est devenue depuis quelques années une pièce à vivre comme les autres, voire même mieux car on n’y apporte désormais un soin particulier pour la rendre design et plus seulement fonctionnelle.

Qu’on se le dise, aujourd’hui une cuisine doit être design et l’éclairage est bel et bien un élément de deco efficace ! Bien sûr l’agencement et l’équipement jouent un rôle non négligeable dans le design de la cuisine mais il ne faut pas sous-estimer l’impact des lumières qui selon la pose, vont venir sublimer l’espace, apporter du volume ou tout simplement ajouter de l’élégance à la décoration existante.

Il suffit de regarder la Tour Eiffel de jour et de nuit pour s’apercevoir que les lumières rajoutent beaucoup de cachet à une pièce, un objet.

L’éclairage led, une tendance actuelle

Il existe différents types d’éclairages LED qui peuvent être installés de différentes manières en fonction de l’agencement de votre cuisine, du style que vous recherchez et du type de LED que vous allez choisir. 

Les spots LED encastrables s’adaptent à merveille au-dessus d’un plan de travail en longueur, donnant ainsi de la profondeur à la pièce ce qui est fort appréciable dans les petits espaces. 

Les tubes LED ou rubans à LED rigides posés sous les meubles suspendus apportent un éclairage supplémentaire au-dessus de l'espace où ils sont installés. On imagine parfaitement un ruban LED qui vient renforcer la luminosité de la zone de cuisson tout en la délimitant de manière élégante et contemporaine.

Enfin les dalles de plafond lumineuses sont d'excellentes sources de lumière car elles ne sont pas agressives pour les yeux et elles contribuent à équilibrer le budget familial grâce à une faible consommation d'énergie. Côté déco, elles ne laissent pas non plus indifférentes car nombreuses sont les possibilités qu’elles offrent. Il existe différentes tailles de dalles lumineuses de plafond , petits et grands espaces peuvent donc miser sur ce type d’éclairage pour embellir la cuisine.

Si l’on dispose d’un îlot central, la dalle peut venir se placer juste au-dessus afin de renforcer la convivialité de la zone maîtresse de la cuisine.

Si vous disposez d’une cuisine en longueur, accrocher au plafond plusieurs dalles carrées de manière linéaire au asymétrique apportera une touche moderne à votre intérieur.

Les avantages de l’éclairage LED

Si l’on s’éloigne un peu du monde de la décoration, la LED reste aujourd’hui une source de lumière plébiscitée et si même les communes adaptent l’éclairage public pour passer au LED comme l’a fait la ville de Nanterre en Septembre dernier, c’est bien qu’il y a des raisons.

Tout d’abord, les LED consomment 8 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique, elles permettent donc de concilier écologie et économies !

Elles sont également plus sécurisantes car elles ne dégagent pas de chaleur et ne présentent donc aucun risque de brûlure.

Enfin, ce sont des ampoules que nous pouvons qualifier de « confortables » grâce à une puissance lumineuse optimale qui éclaire correctement sans éblouir. 

Alors plus besoin d’hésiter, on file dans notre magasin de bricolage préféré et on fait briller sa cuisine !