Les 15 comédies musicales les plus populaires de Broadway de tous les temps

107

Qu’ est-ce qui fait un coup de Broadway ? Est-ce le battage médiatique, les interprètes, la musique ? Très probablement, c’est une combinaison de toutes ces choses qui laisse le public essoufflé et affamé de plus.

Le quartier théâtral de New York a contribué à façonner le caractère de la ville et a catapulté la carrière d’acteurs et d’actrices autrefois inconnus. Les représentations théâtrales n’étaient guère une nouvelle forme de divertissement en 1900, lorsque la rue la plus célèbre du monde était en construction. Mais la 42e Rue a transformé la façon dont les gens s’attendaient à se divertir. Les spectacles de Broadway sont simplement tenus à un niveau plus élevé.

A lire en complément : Un petit bout de paradis, accessible à tous

Chaque spectacle sur Broadway est populaire. Mais quels sont les plus réussis (et lucratifs) de tous les temps ? Lisez la suite pour le savoir.

15. Mlle Saigon

Miss Saigon | Mike Flokis/

A lire également : Les 3 meilleures choses à faire en Ardèche

  • Total des revenus : 285 843 972$

Cette histoire d’amour émouvante basée sur les événements des derniers jours du VietnamLa guerre est l’une des comédies musicales les plus grosses jamais. Dans la production, un soldat américain nommé Chris tombe amoureux d’une bargirl nommée Kim à Saigon. Chris essaie de négocier avec le propriétaire du bar pour gagner sa liberté.

Le spectacle a été créé à Londres en 1989 et a déménagé à Broadway en 1991. C’est le treizième plus long spectacle de course de l’histoire.

Suivant : Les Producteurs

14. Les Producteurs

Les Producteurs | Spencer Platt/Newsmakers/

  • Total des recettes : 288 361 724$

Cette adaptation musicale du film de 1967 remporte un record de 12 Tony Awards. Mettant en vedette Matthew Broderick et Nathan Lane, elle a ouvert ses portes à Broadway en 2001 et a participé à 2 502 représentations. L’ensemble du spectacle est une parodie de producteurs de Broadway qui met en vedette l’humour sarcastique et satirique.

Suivant : Mary Poppins

13. Mary Poppins

Mary Poppins | Bryan Bedder/

  • Total des recettes : 294 558 648$

Tant de comédies musicales sont basées sur des livres et des films Disney. Cette histoire attachante d’une nounou qui change fondamentalement une famille a reçu sept nominations à Tony, dont Best Musical. Il a gagné pour le meilleur design scénique. La comédie musicale a fermé ses portes en 2013, mais elle demeure un choix populaire pour les productions du lycée.

Suivant : Aladdin

12. Aladin

Aladdin | Jamie McCarthy/ pour Disney

  • Total des revenus : 318 790 746$

Cette comédie musicale à succès de Broadway, mise sur scène par les mêmes producteurs que The Lion King, présente toutes les chansons bien-aimées du film Disney. USA Today l’a appelé, « Pure Genie-US », et le public semble être d’accord. Ce spectacle en cours d’exécution est le douzièmele plus élevé de l’histoire de Broadway.

Suivant : Hamilton

11. Hamilton

Hamilton | Theo Wargo/ pour Tony Awards Productions

  • Recettes totales : 340 332 025$

Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas entendu parler de Hamilton ? Cette histoire unique de nos pères fondateurs est un succès improbable pour Broadway car elle comprend une combinaison de rap, de R&B, de hip hop, de soul et de show airs ainsi que des acteurs non-blancs représentant les personnages principaux. Les billets sont vendus pour l’éternité, prouvant qu’un peu d’ingéniosité était exactement ce dont Broadway avait besoin.

Suivant : Chats

10. Chats

1 Chats | Cameron Spencer/

  • Total des revenus : 342 207 841$

Cats est le quatrième spectacle de Broadway le plus long de tous les temps avec une durée de vie totalede 18 ans. L’histoire a été écrite par Andrew Lloyd Weber et raconte l’histoire d’une tribu de chats appelée Jellicles. La chanson la plus célèbre de la production est « Memory ».

Suivant : Les Misérables

9. Les Misérables

Les Misérables | Theo Wargo/ pour Tony Award Productions

  • Total des revenus : 406 258 901$

Connue officieusement sous le nom de Les Mis ou Les Miz, cette histoire française se déroule dans la France du XIXe siècle et suit un paysan (Jean Valjean) qui cherche l’expiation après avoir été arrêté pour avoir volé une miche de pain pour l’enfant affamé de sa sœur. Cette saga révolutionnaire est déchirante, mais populaire : Les Mis est le neuvième spectacle de Broadway le plus rentable jamais réalisé.

Suivant : La beauté et la bête

8. La beauté et la bête

5 La beauté et la bête| Matthew Murphy/Réseaux via

  • Total des recettes : 429 158 458$

Les huit chansons du film original ainsi que celle qui a été coupée de la version du film ont fait de Broadway la récit de Beauty and the Beast. Les critiques l’ont appelé l’une des meilleures comédies musicales à frapper les scènes, et les fans ont continué de revenir pendant 13 ans, de 1994 à 2007.

Suivant : Le Livre de Mormon

7. Le Livre de Mormon

7 Le Livre de Mormon | Andrew Burton/

  • Total des recettes : 546 598 332$

Cette comédie musicale de Broadway raconte l’histoire de deux missionnaires mormons qui ont l’intention de transmettre le message de leur religion en Ouganda. Le script, les paroles et la musique ont été créés par Trey Parker et Matt Stone de South Park et présentent le même genre d’humour satirique que vous pouvez attendre du duo. Le salon a ouvert ses portes en 2011et est toujours en cours d’exécution.

Suivant : Jersey Boys

6. Maillot Garçon

9 Jersey Garçons | Theo Wargo/ pour Tony Award Productions

  • Total des revenus : 588 416 084$

Jersey Boys est une performance de style documentaire qui raconte l’histoire du groupe rock ‘n roll des années 1960 The Four Seasons. Parmi les chansons populaires présentées dans la performance figurent « Big Girls Don’t Cry », « Sherry », « December 1963 (Oh, What A Night) », « My Eyes Adorered You », « Stay », « Can’t Take My Eyes Off You », « Working My Way Back to You » et &# 8220 ; Rag Doll. » Le spectacle a remporté quatre Tony Awards, dont la meilleure comédie musicale.

Suivant : Le renouveau de Chicago en 1996

5. Le renouveau de Chicago en 1996

1 Chicago| Mario Tama/

  • Recettes totales : 611 686 727$

La comédie musicale originale de Broadways Chicago a ouvert ses portes en 1975 et s’est déroulée pour 936 représentations avant de fermer ses portes en 1977. Il a été relancé en 1996 et est devenu le deuxième spectacle de Broadway le plus long de tous les temps. L’histoire est basée sur une paire de femmes accusées d’homicide et sur le spectacle médiatique qui a suivi.

Suivant : Mamma Mia !

4. Mamma Mia !

3 Mamma Mia ! | Andrew H. Walker/

  • Recettes totales : 624 391 693$

Cette comédie musicale est basée sur les chansons à succès du groupe musical ABBA, dont leur succès en 1975 « Mamma Mia ! » Le spectacle de Broadway a enregistré toutes sortes de liquidités pendant sa course de 14 ans, ce qui en fait la neuvième plus longue performance de course et le quatrième plus grand gagnant.

Suivant : Le Fantôme de l’Opéra

3. Le Fantômede l’Opéra

5 Le Fantôme de l’Opéra | Andrew H. Walker/ pour Tony Award Productions

  • Total des revenus : 1 150 057 053$

Cette comédie musicale d’Andrew Lloyd Weber raconte l’histoire d’une belle soprano obsédée par un génie musical défiguré qui vit dans un labyrinthe sous l’Opéra de Paris. Elle a ouvert ses portes à Broadway en 1986 et a célébré sa 10000e performance en 2012 — un exploit jamais réalisé d’autre spectacle.

Suivant : Wicked

2. Méchant

7 Méchants | Sergio Dionisio/

  • Recettes totales : 1 190 774 930$

Ce récit alternatif de Le Magicien d’Oz se concentre sur La Méchante Sorcière de l’Ouest (Elphaba) et Galinda la bonne sorcière (qui change plus tard son nom pour Glinda). C’est l’un des trois seulsBroadway montre gagner plus de 1 milliard de dollars et reste le deuxième plus grand succès de tous les temps. Il est toujours en cours d’exécution.

Suivant : Le Roi Lion

1. Le Roi Lion

9 Le Roi Lion | Andrew Burton/

  • Total des recettes : 1 463 250 222$

La comédie musicale la plus rentable de tous les temps ? Ce serait le Roi Lion, une autre adaptation de Disney. Remplie de chansons accrocheuses et attrayante pour les publics de tous âges, la production a remporté de nombreux Tony Awards, y compris Best Picture, et est l’un des trois seuls spectacles à gagner plus de 1milliard de dollars.