Isolation : Tout sur le calorifugeage

1106

Le calorifugeage est une méthode d’isolation des canalisations et des tuyauteries encore peu connue du grand public. Découvrez les objectifs et les avantages de ces méthodes révolutionnaires.

Objectifs et solutions

Le calorifugeage a pour principal but de limiter la perte de chaleur au niveau des canalisations. En effet, il s’agit d’un dispositif capable de garder la chaleur dans les tuyaux, les radiateurs et autres chaudières lorsque les fluides y circulent. En l’absence d’un système d’isolation, ces zones de passage risquent de perdre 20% de leur « énergie thermique ». Les pièces froides comme la cave, la buanderie et le cellier requièrent notamment une isolation de leurs tuyaux de chauffage. 

Lire également : Pourquoi acheter un terrain viabilisé et à quel prix ?

L’isolant utilisé est fonction de la nature du projet. On distingue l’isolant sur les raccords en T, l’isolant sur les sections droites et courbes, et l’isolation au niveau des parois. Avant toute pose, il faudra nettoyer les tuyaux, prendre les mesures des canalisations à isoler et découper les manchons. Bande isolante et manchons rigides figurent parmi les solutions d’isolation proposées dans le cadre d’un calorifugeage.

Avantages du calorifugeage

Grâce à cette technique d’isolation des canalisations, il est possible de réduire de 5 à 10% les dépenses énergétiques (chauffage). La déperdition de chaleur étant minime, le confort des habitants s’en trouve amélioré en été comme en hiver.

A découvrir également : Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Le calorifugeage accélère également la transmission des fluides dans le ballon d’eau chaude sanitaire. Aussi, il optimise l’émission de chaleur dans un radiateur. Il s’agit d’une solution qui améliore le rendement des divers dispositifs de chauffage.

Pendant la saison hivernale, le calorifugeage est utile pour la protection des tuyaux extérieurs contre le givre et le gel. Ce procédé favorise ainsi la conservation de l’eau chaude circulant dans les canalisations. Bon à savoir : In fine, ce mode d’isolation protège de la condensation. 

Le calorifugeage présente aussi l’avantage de limiter les rejets de particules à effet de serre. C’est une technique qui est peu onéreuse, et ce, qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par soi-même.