Les 6 conditions pour créer une explosion

89
Les 6 conditions pour créer une explosion

Dans une entreprise, les risques d’exposition ne sont pas exclus. Quelle que soit l’activité que vous menez, il est bien possible que ces événements interviennent. C’est pour cette raison que de nombreuses dispositions sont imposées afin de limiter les risques auxquels vous êtes exposés.

Dans cette même lutte, il y a aussi des informations que vous devez maîtriser pour une meilleure prévention. Il s’agit notamment des conditions qui entraînent une explosion dans une entreprise. Elles sont au nombre de six. Afin de les connaître, servez-vous de ce billet qui les aborde.

A découvrir également : Quelles sont les étapes clés pour réaliser une affiche publicitaire ?

La présence d’un combustible

Dans une entreprise, pour qu’il y ait une explosion, la présence d’un combustible est primordiale. Sa présence pour la formation d’une atmosphère explosive est souvent représentée par le gaz. Ce qui peut parfois rendre la détection d’une zone atex, sauf pour des experts en la matière.

L’état du combustible

L’air naturel et pur ne peut être un conducteur d’une explosion. Même si les autres conditions sont réunies, la pureté de ce combustible est suffisante pour épargner la zone d’une éventuelle explosion. Ainsi, cet événement désagréable se réalise, il faut d’abord que le gaz, combustible dans une entreprise, soit dans un état qui provoque une inflammation.

A découvrir également : Consommateurs : pourquoi favoriser l'agriculture biologique ?

C’est le cas des gaz inflammables installés dans les usines  et qui servent à les alimenter. Les gaz les plus réputés pour une exploitation sont le propane, la méthane, le butane, pour ne citer que ceux-là.

La présence d’une source d’inflammation

6 conditions pour créer une explosion

Une explosion s’identifie par une grande flamme dans un espace donné. Mais avant qu’il ne se déclenche, il fait forcément la présence d’une source d’inflammation. C’est cette dernière qui, lorsque toute les conditions sont réunies déclenche l’explosion.

Les différentes sources d’inflammation dans une entreprise sont une étincelle, une flamme ou encore une surface chaude. Mais avant que l’exposition ne soit amorcée, il faut d’abord que la source surchauffe jusqu’à un degré maximum.

La présence d’un comburant

Le comburant dans une enceinte menacée par une explosion est généralement l’air. Son union avec le gaz dans une pièce peut entraîner une explosion en plus des autres critères. Bien que l’air soit naturellement pure, l’exposition du gaz dans l’atmosphère peut le contaminer très rapidement. Ainsi, l’air conduit le combustible qui est le gaz inflammable, et rend la zone vulnérable à une explosion.

Un domaine pour l’explosion

Le domaine d’explosion est formé par le combustible qui affecte la zone. Une fois cet espace affecté, il faut d’abord qu’elle atteigne un degré donné. En effet, il existe des règles liées à l’explosion d’une zone atex.

L’exposition du gaz en petite quantité ne suffit pas forcément pour amorcer une explosion. Elle doit d’abord atteindre un degré pour être sensible à l’effet de la  réunion des autres critères. Plus le degré est élevé, plus l’explosion peut être grave.

Le confinement

La dernière condition pour constater une explosion est bien la présence d’un confinement suffisant. Cette dernière n’est pas une condition obligatoire. En effet, lorsque les détails précédemment énumérés sont réunis sans le confinement, l’explosion peut bien avant lieu.

La particularité est qu’elle serait moins importante. Cependant, lorsque la zone présente un degré de confinement suffisant, cette explosion devient conséquente. Ce qui est grave pour l’entreprise et ses équipements. Le confinement vient donc aggraver l’exposition.