Pourquoi acheter du matériel vidéo d’occasion ?

44
cameraman

On vous a demandé de filmer un mariage, vous n’avez aucune idée du coût de l’équipement vidéo et vous craignez de dépenser trop d’argent pour une nouvelle caméra et des objectifs. Est-ce là une situation qui vous parle ? Vos inquiétudes sont compréhensibles. Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque vous achetez un équipement vidéo, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la réalisation de films.

Et s’il existait un moyen plus facile ?Et si, compte tenu de votre budget, il était plus économique d’acheter du matériel d’occasion ?

A lire aussi : A quoi sert le netlinking ?

Où acheter du matériel vidéo d’occasion ?

L’achat de matériel vidéo d’occasion est un excellent moyen d’obtenir le matériel dont vous avez besoin pour votre prochain projet à moindre coût, mais il est important de bien faire les choses. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures offres de matériel d’occasion :

  • acheter auprès d’un revendeur réputé qui offre des garanties comme MPB Europe ou auprès de loueurs de caméras locaux, de services médias d’écoles ou de festivals de cinéma qui proposent souvent du matériel d’occasion à la vente. Vous pouvez également consulter les sites d’enchères en ligne : assurez-vous simplement de savoir ce que vous regardez et de ne pas acheter un matériel qui semble neuf mais ne l’est pas (par exemple, s’il n’y a pas de numéro de série ou de code-barres).
  • acheter à une personne de confiance. Si possible, trouvez un ami qui vendra son vieil équipement ou achetez directement à quelqu’un qui a utilisé son matériel récemment afin qu’il puisse vous parler des problèmes qu’il a rencontrés dans le passé et de son fonctionnement actuel. Ceci est particulièrement important lorsque vous envisagez d’acheter des appareils photo anciens : ces modèles peuvent ne pas fonctionner avec les batteries ou les formats d’enregistrement les plus récents, alors assurez-vous d’avoir clarifié tous ces points avant de conclure l’achat !

 

Lire également : Neurosphere est connue pour avoir développé une approche innovante pour la formation des réseaux neuronaux

  • s’assurer que le vendeur livre les articles rapidement après confirmation du paiement et qu’il offre un moyen de retour facile en cas de besoin (par exemple, via un système en ligne).

Des coûts initiaux moins élevés

La principale raison qui peut vous pousser à acheter du matériel vidéo d’occasion est son moindre prix, payé le plus souvent en cash, sans avoir à passer éventuellement par des paiements mensuels avec taux d’intérêt et examen de crédit. Non seulement vous économisez de l’argent sur tous ces points, mais il n’y a pas non plus d’acompte ou de frais de clôture.

Un autre avantage de l’achat d’occasion est son bénéfice environnemental. C’est beaucoup mieux pour la planète, et nous savons tous combien c’est important. L’empreinte carbone de la fabrication de nouvelles caméras, des nouveaux éclairages et de tous les autres éléments qui composent le matériel vidéo est énorme, de même que l’énergie requise pour les faire fonctionner ensuite. Ainsi, en achetant du matériel d’occasion plutôt que du neuf, vous contribuez, à plus d’un titre, à réduire les dommages causés à notre planète.

Un meilleur équipement

Acheter du matériel d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir le meilleur matériel disponible.

Les appareils photo et les objectifs d’occasion peuvent être en meilleur état que les nouveaux, car ils ont déjà été testés par des utilisateurs professionnels. Vous pouvez également trouver un modèle haut de gamme à un prix inférieur si vous recherchez quelque chose en particulier qui n’est plus fabriqué actuellement (par exemple, les caméras Sony CineAlta vintage).

Si votre achat est un investissement, il est important de se demander si l’article conservera sa valeur lorsque vous le revendrez plus tard : un équipement d’occasion peut se déprécier plus rapidement que son équivalent neuf.

Lorsque vous achetez un équipement d’occasion, il est important de l’inspecter soigneusement avant de faire votre achat. Assurez-vous que tous les boutons et cadrans fonctionnent correctement et testez chaque fonction de l’appareil photo ou de l’objectif. Si possible, assurez-vous que vous pouvez renvoyer l’article s’il n’est pas en état de marche lorsque vous le recevez.

Utilisé, mais examiné et testé

Lorsque vous vous adressez à un spécialiste plutôt qu’un particulier, le matériel d’occasion que vous achèterez ou revendrez, est d’abord examiné par une équipe de techniciens qui vérifient ses performances et son fonctionnement, puis effectuent des diagnostics pour s’assurer qu’il est en bon état. C’est un avantage.

L’achat d’équipement vidéo d’occasion est le moyen le plus économique de s’offrir du matériel haut de gamme

Pour de nombreuses personnes, l’achat d’équipement vidéo d’occasion est le seul moyen de se l’offrir. Le prix moyen des nouvelles caméras et des nouveaux kits d’éclairage peut valoir l’acompte d’une petite maison dans certains endroits, ou nécessiter d’économiser pendant de longs mois voire de longues années jusqu’à atteindre le montant nécessaire. Acheter d’occasion vous permettra de faire des économies substantielles pour acheter des produits haut de gamme pour pouvoir réaliser un travail de qualité sans avoir à se ruiner.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe plusieurs façons de trouver du matériel vidéo d’occasion de haute qualité. Vous pouvez regarder sur différents sites pour trouver des vendeurs susceptibles d’avoir ce dont vous avez besoin : c’est un bon début pour se faire une idée des prix pratiqués et des tendances actuelles dans votre région. Vous pouvez également demander à d’autres vidéastes ou photographes de votre entourage ou de votre région des conseils sur les lieux où ils se fournissent eux-mêmes. Beaucoup seront sans doute heureux de vous partager leur « source secrète » s’ils pensent que vous pouvez en profiter également.

Le matériel vidéo d’occasion est un excellent moyen d’obtenir du matériel haut de gamme à moindre prix. Si vous voulez économiser de l’argent lors de votre prochain achat, ou si vous débutez et avez besoin de quelque chose d’abordable, ne cherchez pas plus loin et privilégiez l’achat de caméscopes, d’appareils photo, d’éclairages de seconde main !

Dans tous les cas, si vous souhaitez investir dans du matériel d’occasion pour découvrir de nouvelles techniques, faire des essais ou, tout simplement, faire passer votre pratique à la vitesse supérieure, prenez bien le temps de vérifier tous les éléments cités dans cet article. Cela pourrait vous éviter de nombreux problèmes !