Rachat de crédit : quand y avoir recours ?

57

Contracter un crédit est parfois la meilleure solution pour réaliser un projet. En fonction de votre profil, de vos revenus et de vos objectifs, vous pouvez même contracter plusieurs crédits bancaires. Cependant, au cours du paiement des mensualités, il est possible qu’un évènement fâcheux, tel que la perte de votre travail, survienne. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de payer différentes mensualités à des taux d’intérêt qui ne sont pas souvent égaux. Heureusement, le rachat de crédit constitue une solution efficace pour alléger les personnes qui se trouvent dans cette situation. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les intérêts du rachat de crédit et quand peut-on y avoir recours ? Voyons le concept du regroupement de crédits et ses avantages.

Qu’est-ce que le rachat de crédit et quels en sont les avantages ?

Le rachat de prêt, ou regroupement de crédits, ou encore restructuration des dettes est une opération consistant à rassembler plusieurs crédits différents (immobilier, consommation, auto, etc.) en un seul et unique emprunt. Ainsi, vous n’aurez qu’à rembourser un prêt, ce qui vous permettra d’économiser sur les mensualités.

A découvrir également : Bitcoin : le cours (re)passe le cap des 10 000 dollars

Tout le monde peut profiter d’un rachat de prêt, car il s’agit d’une opération s’adressant à toute personne avec des emprunts en cours : fonctionnaire, entrepreneur, salarié, locataire ou propriétaire. Toutefois, il est conseillé de se renseigner auprès d’un courtier en rachat de crédit pour en savoir plus sur les conditions à respecter lors d’une restructuration des dettes.

Comme vous l’aurez certainement compris, le regroupement de crédits vous permet de payer moins sur une période plus étendue, puisque le taux de remboursement est souvent revu à la baisse après l’opération.

A lire aussi : Pourquoi investir en Bourse est-il extrêmement rentable ?

Votre taux d’endettement sera donc diminué et vous pourrez financer un autre projet, si votre situation financière vous le permet. Le rachat de prêts vous permet également d’atteindre plus facilement vos buts. Il peut donc s’agir de financer des travaux ou d’avoir une trésorerie supplémentaire pour payer les études de vos enfants.

Par ailleurs, la restructuration des dettes permet de réduire le coût des assurances, car avec un seul emprunt, vous devrez payer une seule assurance. Mieux encore, vous n’avez pas forcément besoin de changer d’organisme bancaire. Toutefois, prenez le temps d’évaluer les offres des autres établissements bancaires avant de prendre votre décision. Vous aurez plus de chances de profiter d’une offre avantageuse en comparant les propositions de plusieurs banques.

rachat de crédit, courtier, restructuration de dettes

Comment faire un rachat de crédits ?

Pour bénéficier d’un regroupement de prêts, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez solliciter la banque dans laquelle vous êtes ou vous tourner vers des établissements spécialisés dans le regroupement de crédits. Si ces deux solutions ne vous intéressent pas, vous pouvez également changer de banque si vous pensez pouvoir profiter d’une meilleure offre. Afin de bénéficier d’une restructuration de dettes, vous devez respecter plusieurs étapes.

Découvrez les étapes pour demander un rachat de crédit

En premier, il faudra faire une demande de regroupement de prêts dans laquelle vous indiquerez vos crédits en cours ainsi que leurs montants. Cette démarche est simple, gratuite, rapide et surtout sans engagement. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous adressez la demande à un organisme financier que vous êtes obligé de poursuivre l’opération jusqu’à la fin.

Ensuite, vous devrez soumettre votre demande à un conseiller qui se chargera de l’étude de votre dossier. Après l’analyse de votre demande, cet interlocuteur vous rappellera pour vous proposer un plan de financement adapté à votre profil et à votre situation. À ce niveau, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour être certain(e) que l’offre vous correspond parfaitement.

Enfin, si votre dossier est accepté et que les nouvelles conditions de prêt vous conviennent, vous pourrez accéder aux fonds après un délai de 14 jours. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’en fonction de la nature des prêts, le délai de remboursement peut être plus long.

Quels sont les documents à fournir dans votre dossier ?

Pour constituer un dossier de demande de rachat de prêts, vous devrez fournir :

  • un justificatif d’identité et de domicile,
  • des justificatifs de revenus,
  • des relevés de compte,
  • des justificatifs de prêts,
  • un certificat de mariage ou de divorce en fonction de votre situation matrimoniale.

dossier de demande de rachat de crédits

Faites attention à certains détails lors d’une restructuration des dettes

Avec la diversification des acteurs dans le secteur et les taux d’intérêt très bas qui sont pratiqués, le rachat de crédit a de quoi en séduire plus d’un. Toutefois, il est important de faire attention pour éviter certains écueils.

En premier, il est essentiel de ne pas seulement tenir compte du taux d’intérêt pour choisir votre rachat de crédit. En effet, le rachat de prêts n’est pas une opération gratuite, car le TAEG, les frais de dossier et l’assurance sont pris en compte. S’il est vrai que le taux avantageux du regroupement de prêts permet de réduire les mensualités ou la durée de remboursement, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il ne s’agit pas des seuls éléments à considérer pour connaitre le montant total de l’opération.

Vérifiez donc le TAEG (taux annuel effectif global comprenant : les frais de dossier, l’assurance, les pénalités de remboursement anticipé). C’est grâce à ce taux que vous connaitrez le montant total du rachat de crédits.

Il est également important de comparer les offres de rachat de crédit pour sélectionner celle qui vous offre les meilleures conditions. Faire appel à un courtier apparait comme la meilleure solution pour choisir l’établissement, mais également pour négocier l’offre de rachat. Ne cédez pas à un regroupement de prêts dans la précipitation. En effet, il faut vraiment se méfier des offres de rachat de crédit trop alléchantes. De nombreux établissements profitent de la faiblesse de leurs clients pour leur vendre des crédits dont ils n’ont pas besoin ou dont les tarifs sont trop élevés.

Accordez-vous donc un temps de réflexion pour définir les incidences de cette opération financière sur vos échéances et la durée de remboursement de vos dettes. Il peut s’agir d’une bonne solution si la décision est murement réfléchie et que vous avez toutes les informations en main.