Votre guide pour choisir un compacteur de déchets

860

Il y a de nombreuses variables à prendre en compte dans le choix d’un compacteur de déchets. Ce petit guide devrait vous aider à organiser votre réflexion afin de prendre la bonne décision.

Quatre raisons principales justifient l’utilisation d’un compacteur de déchets

1. Économiser de l’argent sur l’élimination des déchets

Les compacteurs de déchets réduisent le volume des déchets d’environ 5 fois, de sorte que les collectes sont moins fréquentes. Une partie des frais d’élimination est constituée par le coût du transport, ce qui permet de réduire cet élément, généralement de 50 à 80 %.

A lire également : Comment bien choisir son tapis d’entrée ?

2. Gagner de l’espace opérationnel

L’utilisation d’un compacteur portable ou statique équipé d’un élévateur de bacs permet de vider chaque bac dans le compacteur, ce qui réduit le besoin de bacs supplémentaires et économise de l’espace.

3. Améliorer l’impact sur l’environnement

Une réduction du nombre de collectes de déchets dans vos locaux ne réduira pas seulement vos coûts, mais aussi votre empreinte carbone, jusqu’à 80 %. Il s’agit d’un indicateur important aujourd’hui et utile si vous disposez d’un système de gestion de l’environnement ou si vous avez obtenu ou souhaitez obtenir une accréditation.

A découvrir également : Comment réussir la construction d’une piscine ?

4. Améliorer la productivité du personnel et l’environnement de travail

En réduisant la gestion et la collecte des bacs à roulettes, vous réduirez le personnel nécessaire à cette opération et le libèrerez pour d’autres tâches.

Quel type de compacteur à déchets ?

Posez-vous d’abord trois questions :

  • Quels sont les types de déchets et de matières recyclables que vous avez ? Carton, plastique, bois ..
  • Quels sont les volumes et les poids de chaque flux de déchets ?
  • Quel est l’espace disponible pour un compacteur ?

Compacteur portable

L’unité de compactage est fixée de manière permanente à l’élément de conteneur. L’ensemble de l’unité est emporté pour être vidé. Certains compacteurs portables ne peuvent traiter que des déchets généraux secs ou des matières recyclables sèches, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour les déchets humides.

Compacteur statique

L’unité de compactage est séparée du conteneur. Lorsque le conteneur est plein, il est détaché et remplacé par un nouveau conteneur vide. Le conteneur plein est retiré et vidé. Les compacteurs statiques ne sont pas étanches et ne peuvent donc pas traiter les déchets humides ou les déchets contenant une quelconque quantité de liquide.

Compacteur rotatif

Il s’agit d’une unité verticale de faible encombrement dotée d’un tambour rotatif qui fragmente les déchets ou les matières recyclables et les pousse dans un sac résistant ou une poubelle à roulettes de 1 100 litres, avec un rapport de compactage de 9:1 (sac) ou de 6:1 (poubelle à roulettes).

Compacteur à vis

Les compacteurs sont dotés d’une vis sans fin qui fragmente les déchets et les pousse dans un conteneur séparé

Quelle est la quantité de déchets que vous avez à gérer ?

Si vous videz plus de 10 bacs à roulettes par semaine ou une benne ou un conteneur ouvert tous les 15 jours, vous aurez probablement besoin d’un compacteur.

Les compacteurs portables ont besoin d’environ 3 m x 7 m, plus l’espace à l’avant pour que le véhicule de collecte puisse les ramasser. Les compacteurs statiques ont besoin d’au moins 3 m x 10 m, plus l’espace pour le véhicule de collecte et l’espace pour poser le nouveau conteneur vide (2,5 m x 6 m) tout en ramassant le conteneur plein. Les compacteurs rotatifs sont de petites unités verticales d’environ 1,5 m x 1,5 m.

Combien pouvez-vous économiser ?

Cela dépend de la quantité de chaque flux de déchets que vous avez et du montant des frais d’élimination des déchets qui vous sont déjà facturés. Plus vous avez de déchets et plus vos déchets sont emportés sans être compactés, que ce soit dans des bacs roulants, des bennes ou des conteneurs ouverts, plus vous pouvez économiser. Bien sûr, vous devrez louer ou acheter le compacteur à déchets pour réduire les volumes, mais cela peut être payé sur plusieurs années tandis que vous profitez immédiatement de la réduction des coûts d’élimination des déchets.

Certains de vos déchets pourraient bien être recyclables. Les matières recyclables telles que le carton, le plastique, le polystyrène et le métal ont une valeur recyclable élevée et, une fois compactées, elles peuvent faire l’objet de remises de la part des recycleurs, qui vous paieront.