Comment faire une estimation immobilière ?

39

Il est à préciser que le propriétaire peut très bien s’occuper de l’estimation de son bien avant la vente de celui-ci. Il est tout de même conseillé de confier cette opération à un professionnel en immobilier pour avoir une estimation exacte basée sur des critères réels et objectifs. Lorsque vous faites appel à l’agence, voici comment il va réaliser cette évaluation.

A lire en complément : Pourquoi acheter un terrain viabilisé et à quel prix ?

L’examen des documents relatifs à votre bien

Avant même de venir chez vous, le professionnel à qui vous avez confié l’estimation immobilière peut vous demander quelques documents. Vous pouvez fournir les plans et les actes de servitude ainsi que les dossiers concernant les charges, notamment la taxe d’habitation et la taxe foncière.

L’agent immobilier century 21 Paris 16 aura également besoin des diagnostics que vous avez déjà faits. Pour le cas d’un appartement, il peut vous demander les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales des copropriétaires. Vous pouvez aussi lui communiquer des informations comme celles sur les derniers travaux de rénovation ou d’isolation réalisés. Si vous avez des justificatifs, vous pouvez les lui donner. Le professionnel en immobilier commencera par l’analyse de ces documents.

Lire également : Comment trouver une villa proche de Saint-Prix ?

La visite du bien

Le professionnel passera sur place pour compléter son dossier pour cette estimation. Il vérifiera la conformité des installations et les travaux de rénovation et d’amélioration à faire. Il analysera également s’il y a une possibilité d’extension pour le bien. Ne vous étonnez pas non plus, car il pourra faire une liste de tous les points faibles ainsi que les failles qui peuvent faire baisser le prix de la maison ou de l’appartement.

Lors de la visite de l’agent, ne cherchez pas à cacher les petits défauts de votre bien, surtout si vous comptez lui confier la vente. Arrangez-vous tout simplement à donner les informations dont il a besoin et à mettre votre bien sous son meilleur jour.

L’analyse de l’environnement du bien

Pour déterminer le prix de vente de votre appartement ou de votre maison, le professionnel peut également vous questionner sur le quartier dans lequel le bien est situé. Ceci va lui permettre d’appliquer des pourcentages de surcote et de décote. Plusieurs éléments comme la proximité avec le centre-ville ou les écoles et les commerces et l’emplacement dans un quartier attractif peuvent occasionner une surcote aux alentours de 10%. Aussi belle que peut être votre maison, si elle se trouve sous un couloir aérien, elle subira une décote.

La définition du prix de vente

Voilà, le professionnel a toutes les informations sur votre bien. Pour une bonne estimation immobilière, il devra quand même faire une étude des prix des biens qui ressemblent au vôtre dans votre ville et/ou quartier. Il prendra également en compte l’offre et la demande. C’est avec tous ces éléments qu’il déterminera le prix de vente de votre appartement ou maison.

Vous pouvez trouver que le prix de vente donné par ce professionnel est en dessous de ce que vous avez pensé, mais c’est le prix le plus juste. En affichant ce prix, vous avez plus de chances de votre rapidement votre bien.