Combien coûte une estimation immobilière ?

84
Combien coûte une estimation immobilière

Réaliser une estimation immobilière est nécessaire lorsqu’on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier.  C’est d’ailleurs ce qui permet d’obtenir le prix exact du bien en question. Il est possible de le faire soi-même via les différents outils disponibles en ligne. Toutefois, pour plus de fiabilité, il est préférable d’appeler un professionnel. Dans ce cas, vous devez inclure dans votre budget le coût de cette intervention. Découvrez ci-dessous le tarif pour avoir une évaluation pertinente.

Se faire aider par un expert pour une estimation immobilière

Avant de vendre une propriété, il faut entamer cette procédure. Évaluez donc le tarif du professionnel pour une prestation efficace.

Lire également : La loi Pinel est-elle rentable pour les investisseurs ?

L’estimation effectuée par le notaire

Lorsqu’il s’agit d’une vente de maison, il est toujours nécessaire de préciser son prix qui reflète sa valeur sur le marché. Après la constatation du professionnel, vous pourrez prendre en toute connaissance de cause la décision de vendre le bien ou non. Pour ce faire, vous avez plusieurs options concernant la technique d’estimation immobilière :

  • Vous vous fiez aux annonces ;
  • Vous demandez de l’aide à une agence ou à un expert ;
  • Vous faites recours à la compétence d’un notaire.

Quoi qu’il en soit, l’estimation réalisée par ce dernier s’avère être la plus fiable. Cela s’explique par le fait qu’il a de l’expérience en la matière. Il connait ainsi les tarifs qui s’appliquent dans la ville où il opère.

A lire aussi : Comment trouver le logement de ses rêves ?

Estimation immo

Le prix d’une estimation immobilière

La prestation d’un notaire entraine bien évidemment un coût. Il y a des honoraires à payer suivant son implication dans la vente du bien. Par conséquent, une simple estimation sera moins onéreuse que la mise en vente de la propriété. Ainsi, le prix de cette intervention est évalué entre 250 et 300 euros. Celui-ci est bien sûr pour le compte du vendeur et elle se fait sans la présence de l’acheteur. Pour toute la procédure, vous aurez à payer les émoluments, les débours et les honoraires. Ces dernières seront fixées selon une entente entre les deux parties.

Privilégier une bonne estimation immobilière

Donner de la valeur à la maison est primordial si vous souhaitez réaliser de bonnes affaires. Il ne faut donc pas négliger cette étape.

Quels sont les enjeux dans cette opération ?

La mise en vente d’une maison est un acte très important qu’il ne faut pas négliger. Vous devez bien réfléchir avant de franchir ce cap ! Ainsi, pour que tout se déroule à merveille, l’estimation de la valeur de la propriété doit s’effectuer d’une façon plus objective. Donc, si vous la vendez à un coût plus élevé par rapport à celui proposé sur le marché, vous risquerez de ne pas trouver d’acheteur. Aussi, si vous fixez un prix très abordable, vous pourrez être lésé. C’est pourquoi vous aurez besoin de l’aide du notaire.

Quels sont les éléments à considérer pour mener à bien une estimation immobilière ?

Le but est de vendre la maison à un bon prix, vous obtenez ainsi une plus-value, et ce dans les meilleurs délais. Pour cela, le notaire prend en compte ces différents points :

  • Son emplacement ;
  • Sa dimension ;
  • La présence d’infrastructures près de votre maison,
  • L’état de votre propriété : neuve, ancienne ;
  • L’existence de supplémentaires comme la cave, la piscine, le jardin, le garage, ou terrasse.