Comment suivre les clients B2B qui pourraient rencontrer des difficultés financières

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Pendant cette urgence sanitaire, certaines entreprises sont contraintes de fermer, d’autres ont des difficultés financières et beaucoup continuent de faire des affaires comme d’habitude.

Les gens sont obligés de changer leur mode de vie, de s’adapter au travail à domicile et de réévaluer leurs besoins. Face à cette incertitude, il est important de communiquer avec vos clients et votre équipe avec empathie et compassion.

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Consultez vos clients pour séparer les plus touchés du groupe général

Vous pouvez le faire via un e-mail personnalisé ou par téléphone via un centre d’appel Tunisie. Vous pouvez affiner cette liste en contactant d’abord les clients qui ont manqué un paiement, travaillent pour des PME ou dans des secteurs susceptibles d’être les plus durement touchés. Une fois que vous savez qui a le plus besoin de votre aide, proposez de coordonner des appels vidéo pour discuter de sa situation. C’est le moment de se démarquer par les ventes internes.

Proposez de l’assistance à votre clientèle

Les vendeurs sont souvent habitués à travailler de manière indépendante et à domicile, mais vos clients ne le sont peut-être pas. Considérez la situation comme une opportunité d’enseigner.

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Si vous prenez le temps d’écouter objectivement les problèmes de votre client et de lui offrir des conseils, il l’appréciera. Montrez-leur que vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour poursuivre une conversation avec eux et les aider dans leur cheminement et à travers cette période difficile.

C’est aussi une belle opportunité pour les managers de retrousser leurs manches et d’entrer dans les tranchées, notamment dans les entreprises de services. Cette action montrera à la fois à vos clients et à vos équipes qu’on peut vous faire confiance sur le long terme.

Prenez les mesures nécessaires face à la crise et montrez l’exemple à vos représentants

Adaptez votre message en reconnaissant le climat actuel et faites ce que vous pouvez pour fournir des solutions qui aident vos clients immédiatement. Soyez ouvert et transparent sur vos propres difficultés et expliquez ce que vous faites pour aider les autres.

Vos clients et votre équipe se souviendront de la façon dont vous avez réagi à cette crise, alors gardez la tête haute et faites de votre mieux.

Préparez-vous à rencontrer des clients plus stressés et frustrés que d’habitude

Tout le monde est nerveux, alors soyez prêt à ce genre de réponse et ne le prenez pas personnellement. Si vos commerciaux utilisent des scripts pour les appels dans leurs centres d’appels en Tunisie, ou s’ils ont des réponses spécifiques pour surmonter les objections, adaptez-les pour en tenir compte. Par exemple, si un prospect ou un client dit qu’il n’a pas le budget pour le moment pour payer votre produit, comprenez que cela peut être dû à la crise financière.

De plus, vous pouvez avoir des clients qui n’ont pas les moyens pour rester avec vous en ce moment. S’ils ne vous le disent pas directement, ils évitent peut-être cette réalité parce que c’est une décision qu’ils ne veulent pas prendre.

En conséquence, ils peuvent commencer à éviter la communication et/ou à retarder leurs paiements. Identifiez ces comportements et communiquez avec compassion. Faites preuve de créativité et offrez-leur une meilleure option qu’une annulation rigide. Vous pouvez peut-être geler un abonnement ou un paiement sur une fonctionnalité jusqu’à ce qu’ils récupèrent. Laissez la porte ouverte pour qu’ils reviennent quand ce sera fini.

Faites preuve d’humilité, mettez votre ego de côté et faites le travail dont vous avez besoin pour faciliter la vie de tout le monde pendant cette période.

Comment communiquer vos propres défis commerciaux ?

Tout le monde est confronté à des problèmes. Soyez ouvert et transparent sur vos propres revers, ainsi que sur vos capacités continues dans ces nouvelles circonstances.

Surtout, ne faites pas trop de promesses si vous devez réduire les coûts. Vos clients ajusteront leurs attentes en fonction de vos messages et ils apprécieront probablement votre honnêteté. Évitez à tout prix la survente et la sous-livraison. Il y a beaucoup de tension dans l’environnement et vos clients ne le toléreront pas en ce moment.

Vos clients vous font confiance. Si vous avez un produit ou un service sur lequel vous avez travaillé et qui pourrait atténuer leurs difficultés, partagez vos progrès et vos efforts.

Cependant, cet effort peut signifier que vous devez adapter les ressources d’une nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt publiée. Encore une fois, la transparence est la clé. Vos clients comprendront les défis auxquels vous faites face tant que vous les admettez, expliquez votre situation actuelle et mettez-la à jour en conséquence.

Vous pouvez également communiquer vos défis, astuces et conseils à travers un contenu engageant et encourageant. Vous pouvez le faire via un blog, une newsletter, un e-mail ou un téléphone, des médias sociaux, des publications LinkedIn et d’autres plateformes en ligne. Soyez créatif avec les façons dont votre entreprise peut être utile et partagez toutes les mises à jour importantes avec vos clients.

En conclusion

Le monde entier s’adapte à une nouvelle réalité temporaire. La chose la plus importante dans votre travail en tant que directeur des ventes ou propriétaire d’entreprise est de soutenir vos clients et votre équipe.