Les coloriages, des jeux intemporels pour nos enfants

40

C’est un fait, les enfants ont une imagination débordante. S’il y a bien une activité qu’ils adorent en raccord avec cela, c’est bien le dessin. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les activités de coloriages et laisser leur créativité s’exprimer !

Les coloriages, une activité qui ne date pas d’hier

A voir aussi : Vie amoureuse : faire une rencontre sérieuse à lyon

Les activités de coloriage tiennent une place importante dans le bon développement d’un enfant. En effet, pour réussir cette « tache », il faut faire preuve de dextérité mais aussi d’inventivité, en commençant par choisir les couleurs jusqu’à remplir sans dépasser. Heureusement qu’Internet regorge de toutes sortes de dessins à télécharger, de quoi satisfaire le besoin insatiable de chaque enfant.

En outre, on peut également en trouver facilement et de toutes les sortes dans un magasin de jouet. D’ailleurs, les jeux de coloriage sont généralement suivis de sa collection de feutres ou de crayons de couleurs. De quoi obtenir des teintes arc-en-ciel !

Lire également : Quelques idées pour votre déguisement de carnaval

Le coloriage, une distraction pour tous les âges

Le coloriage se hisse sans difficulté sur le podium dans le classement des meilleurs jeux qui ont réussis à traverser les générations. En plus de pouvoir travailler l’imagination, il permet aux enfants d’améliorer leur capacité de concentration. Rien de tel que voir la fierté dans le regard de son enfant une fois qu’il a terminé son œuvre !

Activité à faire en silence, le coloriage a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout. Il peut ainsi occuper les enfants dans toutes les situations, pour qu’ils ne s’ennuient pas. En outre, les pastels et les crayons se déclinent désormais par catégorie d’âge.

Ainsi, les stylos qui fonctionnent à l’eau pour éviter les taches sont par exemple disponibles dès 18 mois. Il est facile de dénicher ce type de stylos avec sa valisette de voyage pour un coloriage sans embûche. Dans cette même optique, il existe également des stylos adaptés aux enfants de 3 ans, dont l’encre n’apparaît que sur un papier spécial et ne salit pas les doigts.

Un large choix de modèles de coloriages et ses dérivés

Ceci est le rêve des parents : pouvoir occuper leur enfant pendant des heures ! Cela est possible à condition de disposer d’assez de modèles à colorier, mais surtout toutes sortes d’accessoires. On entend par là les sables à coller, les feutres ou encore les crayons de couleur, qui vont servir à alterner les plaisirs. Cette condition s’adresse particulièrement aux plus jeunes, qui ont du mal à rester concentrés longtemps.

C’est ainsi qu’il est fortement conseillé de mettre une touche de « magie » dans les kits de coloriage en optant pour des paillettes. L’enfant prendre plaisir à disposer minutieusement ces éléments sur le dessin pour l’embellir. Autre dérivé original pour un dessin artistique : les feutres aérographes. Il s’agit d’un feutre « à souffler » pour voir le dessin apparaître.

Une fois son niveau de dextérité abouti, il est possible de lui offrir l’utilisation des pastels, qui demandent plus de précision à l’usage. Ces accessoires permettent à l’enfant de peaufiner sa capacité à canaliser sa force lorsqu’il travaille sur le papier. Quant  à l’aquarelle, elle est réservée aux plus grands, car elle nécessite une bonne maîtrise de la quantité d’eau.