Déchets en entreprise : ce matériel indispensable

139

Selon une étude récente, les entreprises produisent environ 315 millions de tonnes de déchets par an. Des chiffres qui concernent le bâtiment et les travaux publics, le secteur tertiaire ainsi que l’industrie. Il y a donc un défi de taille à relever pour tous les professionnels en ce qui concerne l’environnement. D’ailleurs, la loi prévoit désormais une politique plus stricte pour ce qui concerne les déchets en entreprise. Alors pour vous aider dans cette tâche, sachez qu’il existe du matériel qui vous facilitera la vie

Déchets en entreprise : une habitude à prendre 

Si pendant longtemps, les entreprises n’avaient pas forcément pour habitude de trier les déchets, c’est légèrement différent depuis ces dernières années. En effet, la loi prévoit un tri systématique du métal, du bois, du verre, du plastique et du carton. Une habitude à mettre en place et qui favorise aussi bien le recyclage que l’impact négatif sur l’environnement. Or, c’est le genre de réflexe dont il faut discuter avec le personnel afin qu’eux aussi, se sentent concernés par la gestion des déchets en entreprise. Pour cela, rien de mieux que de faire des réunions ou de sensibiliser avec une circulaire afin que tout le monde puisse y mettre du sien. Par exemple, on évite les gobelets jetables à la machine à café, on passe par la dématérialisation pour les documents administratifs et surtout, on s’équipe d’un matériel adapté qui facilite la manutention de tous les jours. 

Du matériel adapté pour le tri des déchets 

Car bien évidemment, le tri des déchets entraîne automatiquement une manutention plus importante. Or, les salariés risquent de ne pas jouer le jeu dans la mesure où cela freine leur travail de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, il vaudra mieux s’équiper en matériel adapté qui facilite les gestes du quotidien et évite une manutention trop importante. Par exemple, on pense au compresseur qui permettra de gagner une place non-négligeable dans le container afin d’éviter de le vider trop régulièrement. Du côté des petites innovations, on peut également compter sur la benne basculante qui vous permet de charger un certain nombre de poubelles tout en s’actionnant très facilement pour les transférer dans un autre container. Simple, et surtout pratique, c’est le genre d’installation qui peut faire la différence !