Comment choisir des palettes de stockage ?

13

Pour la manutention et le stockage de produits en entrepôt, les palettes sont des équipements très utilisés car elles sont économiques. Néanmoins, il n'est pas simple de choisir les bonnes palettes, car la matière est l'un des critères de choix les plus importants.

La palette en bois

La palette en bois est la palette la plus répandue dans les entrepôts car elle disponible à des prix beaucoup plus accessibles que des palettes plastiques ou métalliques. Toutefois, elle est beaucoup plus fragile et sa durée d'utilisation est limitée. Il existe des palettes en bois à deux ou quatre entrées avec quatre à douze dés selon la dimension. Il est important de toujours vérifier l'état des palettes en bois avant utilisation car elles peuvent s'abîmer très rapidement et peuvent entraîner des accidents lors du transport ou du stockage.

La palette métallique

La palette métallique a le très gros avantage de supporter des charges lourdes. Son nettoyage est bien plus simple que pour une palette en bois. De plus, sa durée de vie est très largement prolongée par rapport aux autres types de palettes. En d'autres termes, c'est la palette la plus robuste. Selon vos besoins, vous pourrez trouver des palettes à plateau plein. Il existe d'ailleurs des palettes en métal repliables, pour faciliter le stockage.

La palette en plastique

Il existe quatre types de palettes de stockage en plastique : La palette standard en plastique, la palette en plastique Europe qui se décline en plusieurs types de plateaux et qui peut supporter une charge statique allant jusqu'à 6000 kg, la palette de stockage hygiénique qui est utilisée pour le stockage et le transport de produits alimentaires, et enfin la palette avec plots qui supporte des charges plus légères, c'est-à-dire une charge statique de 2500 kg maximum. La dimension est différente en fonction des types de palette.