Gaspard, le dispositif innovant pour lutter contre les escarres

148

L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique. C’est une pathologie surtout présente chez les personnes alitées. En France, la prévalence est estimée à 300 000 escarres, avec un âge moyen des patients porteurs d’escarre de 74 ans. Par ailleurs, pour prévenir les escarres, plaies qui apparaissent à cause d’un manque de mobilité chez les personnes en fauteuil roulant, une start-up a conçu un tapis connecté intelligent. Que savoir sur Gaspard, ce dispositif innovant pour lutter contre les escarres ? Lisez cet article !

Pourquoi opter pour cet allié santé contre l’escarre ? 

Il peut y arriver que vous soyez obligé de passer plus de temps en fauteuil roulant juste à cause d’une mobilité réduite. Le hic de cette situation est que vous pourrez développer de façon importante des escarres sur vos points de pression. Longues à guérir, ces plaies cutanées requièrent des soins non seulement réguliers et également altèrent la qualité de vie. Pour lutter contre les escarres, il est indispensable que vous portiez votre regard sur Gaspard. En effet, il est le premier coussin prévention des escarres connectée pour fauteuil roulant. Il a été conçu afin que vous ayez la possibilité de surveiller vos points de pressions en recevant des alertes lorsque votre positionnement n’est pas optimal.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un nutritionniste animal ?

De plus, vous recevrez des alertes lorsque vos mouvements sont insuffisants. Ce dispositif innovant vous offre donc une autonomie parfaite, vous permet de renseigner votre ergothérapeute sur d’éventuelles aides et besoins d’organisation des bonnes postures que vous devez adopter au quotidien.

Comment fonctionne le tapis connecté Gaspard ? 

Lorsque vous disposez du tapis connecté Gaspard, il est temps que vous sachiez comment cela fonctionne. Notez que vous pourrez installer ce dispositif en toute discrétion sur l’assise de votre fauteuil roulant. Il est pourvu d’une multitude de capteurs reliés à une application sur smartphone qui lui permettent d’analyser le positionnement et la fréquence de vos mouvements. À cet effet, lorsqu’il identifie un mauvais positionnement ou un point d’appui trop long au même endroit, dans un premier temps, vous serez directement alerté sur votre téléphone. Dans un deuxième temps, il vous aide à comment corriger le positionnement.

A voir aussi : Faut-il choisir la chirurgie ou la médecine esthétique ?

En d’autres termes, il vous donne la position idéale pour maximiser votre confort. Le tapis est connecté au téléphone via la technologie Bluetooth Low Energy 4.0 qui consomme moins d’énergie afin d’économiser la batterie. Grâce à l’application, vous pouvez consulter et contrôler le suivi de l’activité, calcul du temps passé sur le fauteuil et de recevoir des alertes en cas d’anomalies.

Les avantages du tapis connecté Gaspard

Lorsque vous vous décidez d’utiliser cet outil dernière génération conçue et fabriquée en France, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Tout d’abord, sachez que l’application interactive Gaspard est ludique et simple à utiliser. Elle sert à encourager l’utilisateur à effectuer un certain nombre de petits mouvements journaliers grâce à un système d’objectifs à atteindre afin de se motiver à bouger un peu plus jour après jour. Ensuite, les informations recueillies par les détecteurs du tapis Gaspard sont stockées et analysées par l’application afin de les synthétiser et d’améliorer le suivi des mouvements de l’usager sur une longue durée. Le tapis connecté Gaspard ne laisse personne de côté, il est compatible avec tous les gabarits de 20 à 150 kg et avec les fauteuils de 40 * 40 cm et de 50 * 50 cm. Il fonctionne sur batterie rechargeable d’une autonomie moyenne d’environ 7 jours.