Les meilleurs vins à déguster cet été

213

Pendant les grosses chaleurs estivales, les vacanciers multiplient les piques-niques, les barbecues, les soirées qui s’éternisent après un bon repas ou un cocktail dinatoire…. Et l’été, l’alimentation diffère de celle de l’hiver, ce à quoi il faut associer les bons vins bien sûr pour les amateurs et les fins gourmets.

Alors retrouvez ici quelques conseils pour choisir votre vin à déguster cet été, avec modération.

Le rosé de Provence, c’est le vin de l’été !

C’est l’incontournable de l’été, que l’on retrouve à toutes les tables, en France mais aussi à l’étranger… Il faut dire que le domaine que possédait autrefois Brad Pitt et Angelina Jolie a fortement accentué la renommée du rosé dans le monde entier, et c’est tant mieux ! Le rosé est parfait pour l’été, à déguster à l’apéritif ou lors d’un bon barbecue. L’avantage, c’est qu’il se marie facilement avec les plats estivaux : salades, poulets, marinades… Ne passez pas à côté du célèbre Bandol !

Le vin blanc d’Alsace ou le muscadet

L’été est également une période idéale pour boire du vin blanc. En apéritif également, à midi ou le soir, avec des fruits de mer ou des plats légers, comme du poisson grillé, sans oublier le fromage et le dessert ! Eh oui, le vin blanc se déguste avec tous plats, sans oublier qu’il constitue aussi une excellente base de cocktails, kirs, etc. Les meilleurs vins blanc sont incontestablement ceux d’Alsace, comme les célèbres Riesling, Gewurztraminer et le Pinot blanc. Si certaines bouteilles se vendent cher, il est possible de trouver des bons vins à des prix abordables, aux alentours de 10 euros la bouteille.

Excepté ces vins incontournables, certains apprécient également l’été les muscadets de Loire Atlantique, que l’on retrouve désormais dans les caves de toute la France. A déguster à l’apéritif ou avec des fruits de mer aussi, il est très apprécié des fins connaisseurs et le prix a déjà séduit un large public (à partir de 5 euros…).