Pourquoi la cybersécurité est primordiale pour un business en ligne ?

511
Pirate informatique

Les sites de e-commerce, quelle que soit leur taille, peuvent rapporter gros. C’est un business qui intéresse de plus en plus d’investisseurs. Les grandes marques ont également opté pour ce modèle pour écouler encore plus de produits et cibler plus de clientèle. De leur côté, les pirates informatiques travaillent d’arrache-pied pour trouver une faille dans le système de sécurité des entreprises.

Cybersécurité en entreprise : protection de l’entreprise et de ses activités

La cybersécurité

A découvrir également : Toucher une nouvelle clientèle et se faire connaître grâce aux acheteurs à distance

Un business en ligne florissant, cela attire l’attention des concurrents, mais pas que. Dans un univers moderne dominé par le digital, il faut également se préparer et s’armer contre les malfaiteurs des temps modernes. Les pirates informatiques choisissent rarement au hasard leurs cibles. Leurs cibles de prédilections sont les sites qui brassent un grand nombre d’abonnés et une quantité d’argent.

Une recrudescence des cyberattaques

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Ces attaques peuvent être plus ou moins graves et provoquer une véritable paralysie des activités d’une entreprise. Outre les demandes de rançon, les cyberattaques peuvent toucher financièrement l’entreprise à cause de ce ralentissement dans ses activités.

A lire en complément : Assurer le stockage des denrées alimentaires de votre entreprise

La cybersécurité : un moyen pour limiter les dégâts

La protection en entreprise a un enjeu considérable quand on sait qu’une entreprise donnée peut mettre plusieurs mois avant un retour à la normale. Les normes actuelles de cybersécurité permettent d’anticiper, de se protéger et de réagir face à de telles éventualités avec plus ou moins de rapidité.

La cybersécurité en entreprise : des protocoles sûrs haute sécurité

Le Framework du NIST énonce les éléments clés de la cybersécurité. Cette norme divise la gestion des risques de la cybersécurité en 5 fonctions bien distinctes. Ainsi, le cadre du NIST permet d’abord d’identifier les infrastructures vulnérables de l’entreprise en ligne et identifier le genre de menaces auxquelles elles sont exposées. Ensuite, il permet de protéger l’infrastructure et de détecter les menaces en cours. Il définit également les plans de contre-attaques et les plans rétablissement.

Des clients rassurés : gage d’une pérennisation des activités de l’entreprise

Si votre site est en partenariat avec les meilleures entreprises de cybersécurité, vous êtes plus à même de rassurer votre clientèle. Avec des systèmes de cybersécurité en entreprise développés par des entreprises de renom comme McAfee, Palo Alto Networks ou encore CrowdStrike vos données et celles de vos clients sont en sécurité.

Pouvoir garantir la protection des données de vos clients est un atout inestimable pour votre business en ligne. Effectivement, si votre entreprise a déjà été victime de hacking auparavant, vous risquez d’avoir du mal à regagner la confiance de vos clients. La cybersécurité en entreprise va ainsi plus loin que la protection des données de l’entreprise et de celles de ses clients. Elle touche à la pérennité même de l’entreprise.

La qualité du service et le niveau de sécurité des entreprises e-commerces sont maintes fois évalués dans des systèmes de notation et d’avis. Le niveau de sécurité des transactions et des données personnelles des clients joue grandement sur la réputation de l’entreprise. Ainsi, outre le choix de la mise en place d’un système de cybersécurité performant, il faut également opter pour la bonne entreprise.

La cybersécurité accompagne la croissance du business

Quand votre entreprise de business en ligne connaît du succès, vous allez devoir brasser plus de données. Pour maîtriser les coûts de la cybersécurité en entreprise, vous pouvez envisager, entre autres, les solutions basées sur le Cloud. Les services cloud sont flexibles, ils sont adaptables à vos besoins.

D’un autre côté, ces services sont particulièrement sécurisés à cause de leur côté « un peu plus vulnérable ». La cybersécurité pour le cloud est tout un domaine à part. Effectivement, pour apporter le plus de sécurité à vos données et celles de vos clients, les protocoles de sécurité sont plus stricts dans ce domaine.

De même, pour être conforme aux normes, votre système de sécurité des informations doit répondre au moins aux règles imposées par le framework NIST. Pour les entreprises d’une plus grande envergure, il faut envisager l’obtention de certifications ISO qui sont gages d’un meilleur niveau de sécurité.

Solutions de cybersécurité adaptées aux besoins de l’entreprise

L’implémentation de solutions de cybersécurité peut constituer une charge considérable pour votre entreprise commerciale en ligne. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la balance des coûts et des risques de cyberattaques réellement encourus. Il est toujours recommandé de se protéger au mieux, et ce, en concordance avec les activités de l’entreprise elle-même. En tout cas, un VPN n’est pas toujours suffisant.

Pour l’utilisateur lambda, l’utilisation d’un VPN peut le protéger contre divers désagréments liés au traçage, aux cookies ou encore aux restrictions liées à la géolocalisation. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser un VPN payant fiable pour réellement se protéger. Pour l’entreprise l’enjeu est plus important, il vaut mieux investir dans des VPN développés pour les entreprises.