Quelques conseils pour équiper sa voiture pour l’hiver

361

Tous les automobilistes peuvent avoir beaucoup de mal à conduire leur véhicule lorsque l’hiver arrive. Pour vous aider à pouvoir rouler de manière optimale et en toute sécurité en hiver, il est important d’équiper votre voiture. Même si vous avez entretenu votre véhicule de manière régulière et optimale, vous devez prendre connaissance de tous les éléments essentiels à ne pas oublier pour mettre votre famille en sécurité lorsque la route est glissante.

Les lignes suivantes vous donnent tous les équipements indispensables pour bien équiper votre voiture en hiver.

A lire aussi : Assurance auto : 3 astuces pour trouver la meilleure offre

 

Les pneus d’hiver et les chaînes

Pour équiper sa voiture pour l’hiver de manière optimale, le premier produit que vous devez choisir et que vous devez installer sur le véhicule est le pneu d’hiver. Les pneus d’hiver sont recommandés pour rouler à des températures qui sont inférieures à 7 degrés. Ces derniers doivent être munis de plusieurs entailles assez profondes qui sont appelées lamelles et doivent être composés de gomme tendre. Cela vous permet de disposer d’un véhicule avec une adhérence efficace.

A découvrir également : Le marché de l’automobile français recule à nouveau en octobre

Dans certains pays, les pneus à neige sont conseillés et dans d’autres, ils sont obligatoires. Avec des pneus d’hiver de qualité, vous pouvez être sûr de conduire en toute sécurité, quel que soit l’état de la route.

Les chaînes à neige sont également des accessoires qui sont incontournables pour vos vacances à la montagne et pour les jours d’hiver. Les chaînes à neige sont constituées de maillons métalliques et sont destinées à encercler le pneu pour améliorer de manière considérable leur adhérence sur un sol verglacé ou enneigé. Ce produit est très facile à poser et à utiliser et joue un rôle primordial dans la stabilité de votre voiture sur la route en hiver. Les chaînes à neige peuvent être obligatoires dans certains endroits. Vous devez donc vérifier la présence de panneaux B26 sur la route pour savoir si vous devez munir votre véhicule de chaînes ou non.

 

L’éclairage et la batterie

L’éclairage et la batterie représentent des éléments qui peuvent être indispensables pour conduire de manière optimale et sécurisée en hiver. Comme le soleil se lève très tard et se couche trop tôt en cette période, il est préférable de disposer d’un très bon éclairage lorsque vous conduisez. Il est donc conseillé d’optimiser tous les éléments qui concernent l’éclairage comme les phares, les veilleuses ainsi que les clignotants surtout si vous devez vous déplacer la nuit.

La batterie est également un élément plus qu’important à vérifier sur la voiture en hiver. Pour pouvoir faire fonctionner tous les éléments du véhicule, la batterie doit être de qualité. Sachez qu’en hiver, vous solliciter plus votre batterie car vous devez utiliser vos phares et presque tous les accessoires de la voiture. Pour éviter les soucis lors de vos différents déplacements, il convient donc de surveiller son état. Elle peut rapidement se décharger lorsqu’elle est exposée à des températures très basses. La vérification de la batterie est une étape très simple. En effet, pour cela, vous devez tout simplement voir sa tension. Cette dernière doit être comprise entre 12,7 et 12,5 volts.

 

En plus des équipements que vous devez installer sur la voiture en hiver, il est donc également important, pour une conduite sécurisée, de vérifier l’état des éléments qui sont déjà sur le véhicule.