Choisir le bon climatiseur mobile pour cet été

Le climatiseur mobile est aujourd’hui de plus en plus prisé, notamment pour son caractère nomade. Cependant, il est important de bien choisir son climatiseur mobile afin qu’il soit adéquat avec votre utilisation et vos besoins. Quels sont donc ces critères pour choisir un climatiseur mobile ?

Trouver le meilleur compromis entre puissance et consommation d’énergie

Tout d’abord, il faut choisir son climatiseur en fonction de sa puissance. Plus il est puissant et plus il parviendra à réchauffer / rafraîchir la pièce où il est installé. Cependant, il faut également tenir compte de l’énergie qu’il consomme. Bien évidemment, un appareil plus puissant et plus performant sera également plus énergivore.

Choisir un climatiseur trop puissant créerait des dépenses d’énergie inutiles. A contrario, un climatiseur qui n’est pas assez puissant va redoubler d’efforts et consommer encore plus d’énergie. C’est là qu’il est important d’évaluer les besoins de la pièce en question, en fonction de sa superficie.

A titre indicatif, il faut entre 100 et 130 watts par mètre carré, à supposer que la hauteur sous plafond est de 2,50 m². Comme la puissance d’un climatiseur mobile varie entre 2000 et 3500 watts, il suffit de calculer les besoins précis de la pièce afin de choisir la puissance du climatiseur à installer. Ainsi, vous ne dépenserez pas plus que ce que ce dont vous avez besoin.

Choisir en fonction du filtre

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de climatiseurs mobiles. Généralement, on retrouve deux types de filtres à l’intérieur de ces appareils. Soit le climatiseur utilise un filtre thermostatique, soit il utilise un filtre à charbon actif.

Le premier est reconnu pour son efficacité à protéger des bactéries et des poussières, tandis que le second aide grandement à lutter contre les mauvaises odeurs. A vous donc de voir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. D’ailleurs, vous en saurez plus sur ce sujet sur le guide monclimatiseurmobile.com.

Choisir le moins sonore possible

Comme la plupart des appareils électroménagers, le climatiseur mobile émet du bruit. Généralement, ce type d’appareil émet un bruit entre 45 et 60 décibels.

Cependant, les marques font de leur mieux pour concevoir des appareils qui sont de moins en moins sonores. Il sera donc intéressant de se pencher sur ces modèles qui font moins de bruit. Il faut regarder les climatiseurs mobiles qui ont la fonction « Sleep » ou « Mute mode ».

Autrement, vous pourrez également choisir les climatiseurs qui ont le label Eurovent : ils ont passé des tests par rapport au niveau de bruit et sont certifiés moins sonores que la majorité des climatiseurs mobiles.

Quid des climatiseurs mobiles sans évacuation

On parle beaucoup des climatiseurs mobiles sans évacuation. Cependant, il s’agit d’un abus de langage. Plus précisément, ces modèles ne sont pas des climatiseurs mobiles à proprement parler mais plutôt des rafraîchisseurs.