Comment protéger son balcon du vis-à-vis ?

Parfait pour se prélasser en été, le balcon est très appréciable lorsque l’on vit en appartement. Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les voisins qui nous observent quand on prend son petit-déjeuner en pyjama léger ou les passants qui veulent s’incruster quand on y organise un apéritif entre amis. Pour éviter ces désagréments estivaux légèrement gênants, on vous propose deux trois solutions efficaces !

Installer du lierre ou du bambou

S’entretenant facilement et grandissant rapidement, le bambou est une plante qui s’adapte à toutes les expositions : ombre, soleil, mi-ombre. Disposé dans des jardinières tout au long du balcon, il nous cache naturellement des regards indiscrets. Agréables à écouter lorsqu’il vente légèrement, les branches de bambou sont également très apaisantes à regarder.

Plante grimpante et ornementale, le lierre s’enroule sur une treille modulable. Placée sur les barreaux du balcon, elle permet d’isoler et de protéger son espace extérieur. Bon marché, le lierre tolère également les différentes expositions.

Installer des canisses

Composées de bambou naturel (plus joli) ou de plastique, les canisses s’attachent sur les trois côtés du balcon. Proposées dans plusieurs hauteurs, elles permettent de se créer un espace cocooning, bohème ou exotique.

Idéales pour se protéger du vent, elles se complètent de mobilier naturel ou chiné à droite à gauche. Le must de la zen attitude : le hamac en tissu pour bouquiner tranquillement tout en buvant un verre de vin !

Flouter les vitres

Certains balcons sont délimités par des parois vitrées. La solution la plus simple pour se cacher du vis-à-vis : mettre en place un film flouté. Parfaites pour laisser circuler la lumière et nous protéger du vent, les parois vitrées se recouvrent aisément de ce film proposé en magasin de bricolage.

Prenant la forme d’un rouleau adhésif, il se découpe avec un cutter et se pose avec une raclette. Généralement repositionnable, il se nettoie très simplement avec du produit adapté.

Installer des parois

Relaxantes, les parois ajourées se constituent de bois plus ou moins clair. Filtrant délicatement la lumière, elles sont parfaites pour instaurer une ambiance feutrée et reposante.

Plus difficile à installer que les plants de bambou, elles nécessitent de disposer quelques connaissances en bricolage !

Installer un brise-vue

Pouvant être constitué de métal, de tissu ou de plastique, le brise vue balcon est proposé dans de nombreux modèles. Résistant, indéchirable et totalement imperméable, le modèle plastifié se pose directement sur le balcon. Une fois découpé aux bonnes dimensions, il se fixe grâce à un colson. Original, sa surface peut être unie ou agrémentée de différents motifs : bambou (tiens, tient encore celui-là), pierre naturelle, bois…

Facile à entretenir, ce type de brise-vue se nettoie régulièrement avec un chiffon imbibé de produit (sauf s’il pleut très souvent, les gouttes d’eau font le travail à notre place).

Canisses, plantes, brise-vue, parois… difficile de faire son choix ! Généralement tout dépend de la configuration du balcon et de la somme que nous sommes prêts à dépenser.

En attendant que ces quelques astuces vous aident à passer un été à l’abri des regards indiscrets, nous vous souhaitons un très agréable hiver bien au chaud devant la cheminée !