Est-il nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion de la relation client pour une entreprise ?

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Le logiciel de gestion de la relation client est un outil indispensable au quotidien pour l'entreprise. Appelé « CRM » chez les anglo-saxons (Customer Relationship Management), il offre de nombreux avantages, concernant la gestion des prospects et les clients, que nous allons clairement identifier par la suite.

Le logiciel CRM pour la vente

Le logiciel CRM joue un rôle spécifique dans chaque étape du cycle de vente. Il est bien loin le temps où il s'agissait d'une simple base de données commerciale, composée des noms des clients, de leur adresse et de leur numéro de téléphone. A l'heure où chacun est connecté, le CRM est à la page et opte pour une stratégie en relation avec les réseaux sociaux, et ce qu'il s'agisse du B2B ou du B2C. Plus besoin d'emporter de multiples dossiers, d'avoir à se souvenir d'innombrables détails, le logiciel est là pour vous rappeler qui est le client que vous êtes sur le point de rencontrer, pour lui faire part de votre nouvelle collection de produits ou de services. Etait-il déjà client pour l'ancienne collection ? Avait-il effectué de petites ou de grosses commandes ? A-t-il rencontré précédemment des problèmes lors de leur utilisation ? Quelques détails pratiques et bien utiles (ce client aime jouer au golf, et aime la musique classique par exemple) le concernant à se remémorer et voilà le commercial prêt à argumenter pour la présentation de ses services en faisant un parcours sans faute, comme s'il avait déjà rencontré. Grâce à un CRM Saas, le commercial sait qu'il emporte partout avec lui son précieux fichier, mais qu'il permet aussi à ses collègues de le consulter et éventuellement de contribuer à son enrichissement, toujours dans le but de mieux servir les clients.

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Le logiciel CRM pour la fidélisation

Comme évoqué précédemment, c'est grâce à la connaissance irréprochable des clients que l'entreprise pourra fidéliser ses clients. Elle saura par exemple quels sont les produits ou services dont le client a le plus besoin, et encore mieux à quel moment lui proposer pour arriver comme « tombé du ciel » afin que ce même client ne tombe pas en rupture de stock. Et là où le commercial fait mouche à chaque fois, c'est quand il sait exactement le chiffre d'affaires généré grâce à au client, la marge réalisée, et qu'il peut se permettre de lui offrir une remise commerciale, et même de lui offrir un club dernière technologie pour parfaire son swing. En s'intéressant de près à l'individu et en lui consacrant un minimum de temps, la fidélisation de celui-ci est assurée. En savoir plus sur le CRM de gestion de la relation client.

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